Eurovision_white

Au Royaume-Uni, c'est un peu comme dans les pays de l'Est: on adoooooore l'Eurovision. Sauf qu'ici on sait que le candidat anglais est nullissime, et on prend ça comme une bonne occasion de rigoler devant un spectacle kitchissime. Alors que les jeunes Français et Suisses ignorent cette compétition complètement ringarde, les Britanniques célèbrent la ringardise même en y ajoutant une bonne dose d'humour et pas mal de cocktails (et god knows qu'il en faut pour supporter les 'chanteurs' participants). C'est par ailleurs la seule occasion que je connaisse où les Britanniques célèbrent quelque chose qui a vaguement à voir avec l'Europe.

Alors si vous n'avez rien de mieux à faire demain soir et voulez organiser une soirée Eurovision toute Britannique chez vous, il vous faudra trois ingrédients essentiels:

1 Tout plein d'invités qui ont chacun choisi leur pays (d'adoption), se sont habillés en conséquence (bonnet de ski pour les Suédois, lunettes de soleil pour les Italiens), et apportent une spécialité culinaire locale à déguster lors de la soirée. C'est facile si on choisit l'Espagne, peut-être un peu moins si on décide d'être supporter de l'Albanie...

2 La télé allumée sur France 3 – au UK, ça passe sur BBC 1 (!). Sans le son c'est plus agréable, sauf peut-être au Royaume-Uni où le présentateur se moque doucement des chanteurs, costumes et de la politique de distribution des points.

3 Des cocktails européens (par exemple, mélangez du curaçao bleu avec jus de citron et d'ananas, et ajoutez des bouts d'ananas coupés en forme d'étoile)

Et pour vous aidez à tout préparer, la BBC a même un site dédié à l'Eurovision, ou vous trouverez drapeaux, cartes de vote et autre documents complètement inutiles à télécharger et imprimer... Il y a même une option karaoké!

A mon avis, le résultat c'est 10 points pour la fête, et 0 pour Eurovision. Comme le chantent si bien les Lituaniens d'InCulto, "You've seen it all before, we've got no taste, we're all a bore." (Vous en avez déjà vu cent comme nous, on est super ennuyants, on n'a pas de goût.)