Hatton_Gardens

Ce samedi aura lieu le Hatton Garden Festival, une bonne occasion d'explorer un coin de Londres plutôt ignoré par les touristes. Hatton Gardens (métro Chancery Lane ou Farringdon) c'est le quartier historique des joailliers et tailleurs de diamants, visité par les Londoniens en quête de bagues de fiançailles depuis le 16ème siècle.

Antiquaires ou créateurs contemporains, une centaine de bijoutiers ont leurs boutiques sur Hatton Garden. Et ce samedi, leurs portes seront grandes ouvertes. Il y aura aussi plusieurs tentes abritant ateliers bijoux, exposition de créateurs britanniques contemporains et démonstrations par des joailliers de leurs techniques.

Si tout ce bling bling ne vous tente pas, il y aura aussi une zone Food & Drink où les commerçants et restaurateurs du quartier – tous excellents, et méritant une visite même lorsqu'il n'y a pas de festival – proposeront toutes sortes de spécialités: des huîtres du restaurant Quality Chophouse, gâteaux de Konditor & Cook, cupcakes de Beas of Bloomsbury. Il y aura aussi cocktails, barbecues, glaces et bonbons traditionnels.

Et en plus de tout cela, les organisateurs promettent un concert de jazz, des ateliers et jeux pour les enfants, et des compétitions pour gagner des bijoux.

Le quartier figure dans beaucoup de romans de Charles Dickens, comme Little DorritOliver Twist (c'est ici qu'habitait Fagin), il y a plein de petites allées et petites cours pavées où se perdre, et de pubs sympas comme le Ye Olde Mitre près de Ely Place. Si vous décidez de découvrir Hatton Gardens un jour de semaine, ne manquez pas le marché de Leather Lane juste à côté, vous y découvrirez un vrai London market plein de couleur locale...

> Pour plus d'info sur le festival: London Jewellery Week

> Pour imprimer une carte du quartier