Hospital

Quand on s'installe au Royaume-Uni, c'est avec un peu d'appréhension que l'on s'attaque au mammouth du coin: le NHS. Depuis juillet 1948, le National Health Service (budget de £105 milliard, plus d'un million d'employés) offre des soins médicaux gratuits à toute la population. Les Britanniques sont à la fois très fiers de ces soins gratuits pour tous, et très critiques de la bureaucratie et des longues listes d'attente pour voir les médecins spécialistes.

La NHS est un point très sensible pour les électeurs, ce qui explique sans doute pourquoi le département a échappé aux coupes du nouveau budget d'urgence annoncé aujourd'hui par George Osbourne, le Chancellor of the Exchequer (ministre des finances). Par contre, le ministre de la santé a promis de se débarrasser de tout poste de cadre superflu, et espère ainsi économiser £850 millions en trois ans (la moitié de ce qu'il dépense actuellement).

Le seul changement du gouvernement pour le moment, c'est que le personnel soignant devra faire face à un gel des salaires, et que les patients ne seront plus garantis de pouvoir voir leur GP (General Practioner, médecin traitant) en moins de 48 heures, ou de ne pas attendre plus de 4 heures aux A&E (Accident & Emergency, les urgences). Ce n'est rien de grave, juste un peu moins de bureaucratie.

LA NHS, COMMENT ÇA MARCHE?

Image_15Pour en profiter, vous devez simplement être résident du Royaume-Uni. Les visiteurs du monde entier se retrouvant au UK et ayant besoin de traitements d'urgences reçoivent également des soins gratuits.

Vous vous inscrivez au GP du quartier, votre médecin traitant.
Vous avez mal quelque part, vous lui rendez visite. Les consultations ne durent pas plus de 10 minutes. Si vous avez besoin d'un vaccin ou d'un check-up, vous verrez simplement une infirmière.
Le GP vous réfère à un spécialiste (et là, patience pour fixer vos rendez-vous), et/ou vous donne une 'prescription' (ordonnance).
Vous allez à la pharmacie, et vous payez £7.20 par ordonnance pour vos médicaments, quels qu'ils soient (c'est gratuit au Pays de Galles et en Écosse, et Angleterre si vous gagnez très peu d'argent).

Pour les dentistes et les opticiens, c'est un peu différent. Chez le dentiste, une consultation coûte aux alentours de £15, un passage chez l'hygiéniste environ £30, une carie £45, et la NHS a posé une limite de £198 pour tout traitement complexe. Pour ce qui est des opticiens, seulement les enfants, les étudiants, les chômeurs et les plus de 60ans ont droit aux test et traitements gratuits.

Voici mes deux expériences NHS pour vous donner une petite idée du système...

1 Mon inscription au GP...

Étudiante à Londres, je me rends chez le GP du quartier pour m'inscrire, tous les papiers nécessaires en main. Je tombe sur une jeune infirmière blonde qui me dit qu'il me manque des documents et qu'elle ne peut pas m'inscrire.

Je vérifie tout cela à la maison, et ne trouve pas d'information sur ce qu'il me manque. Je retourne donc au GP pour m'inscrire. Je tombe sur la même infirmière qui me dit à nouveau qu'il me manque un papier. Je commence à lui poser des questions, puis elle me sort: "Vous comprenez avec tous les étrangers qui viennent profiter de la NHS pour se faire soigner gratuitement, il faut qu'on fasse très attention". Je suis tellement choquée par sa réponse que je pars sans discuter. Elle voyait très bien d'après mes papiers que j'étais étudiante à Londres, et que je venais de Suisse, où la plupart des Anglais moins ignorant qu'elle rêveraient de se faire soigner.

On appelle le centre de la NHS pour notre quartier, qui nous confirme que j'ai bien le droit de m'inscrire et me dit d'y retourner une troisième fois en me conseillant de porter plainte si j'ai encore des problèmes. J'y retourne donc et tombe sur une infirmière brune plus âgée, qui regarde vite fait mes papiers et m'inscrit en 5 minutes. Depuis plus de problème, tout les médecins et infirmières que j'ai rencontré on été très sympa (par chance je n'ai jamais revu la blonde).

Résultat: Je suis tombée sur une mauvaise pomme qui m'a empêché de m'inscrire. Mais tous ses collègues ont toujours été très professionnels et prêts à m'aider ou à répondre à mes questions.

2 Ma visite aux urgences du Moorfield Eye Hospital...

J'arrive à 8h30 et explique à l'infirmière du triage que j'ai mal à l'œil depuis quelques jours et que j'ai peur que quelque chose y soit coincé. Elle ne dit pas grand chose (parce que je suis son dernier patient et qu'elle a hâte d'aller se coucher) mais note ces détails sur une petite carte, et me dit de patienter sur un des nombreux sièges de la salle d'attente. Je m'attends à poireauter pendant des heures.

Mais dix minutes plus tard, une secrétaire m'appelle à son guichet pour prendre mes coordonnées. Ça prend 5 minutes: je lui donne mon nom, médecin traitant, adresse et profession, et elle me trouve sur son système et me prépare une petite carte de patient.

Je retourne patienter 5 minutes avant qu'une infirmière très sympa m'appelle pour vérifier mes yeux en me faisant un tout petit test. Elle prend des notes, puis me renvoie en salle d'attente en m'expliquant qu'on m'appellera pour voir le médecin tout bientôt. En effet quelques minutes plus tard une autre infirmière m'emmène dans une autre salle d'attente plus petite.

Quelques minutes plus tard je vois le médecin, qui m'examine et me dit que j'ai des petites égratignures sur la cornée, rien de grave, mais il faut que je mette des gouttes dans mes yeux. Il me tend une ordonnance et me dit de me rendre à la pharmacie en suivant les panneaux depuis la salle d'attente.

Je traverse tout l'hôpital en suivant les panneaux à travers un labyrinthe de salles d'attentes et de corridors pour trouver la pharmacie de l'hôpital, ou je paye £7.50 et attends mes gouttes. Encore une fois, ça ne prend pas plus de 5 minutes et je sors de l'hôpital vers 9h30.

Résultat: Bon d'accord, aux urgences des yeux c'est moins le stress que dans un service d'urgence normal. Mais en une heure, j'ai été inscrite, diagnostiquée et ai reçu les médicaments qu'il me fallait. Tout le personnel a été extrêmement gentil et super organisé. J'ai payé £7.50. Qui dit mieux?