Glastonbury_white

Ce weekend le Glastonbury festival – le plus grand du pays avec environ 177,500 visiteurs– fête ses 40 ans. Et Glasto, c'est un énorme bain de musique et de foule qui évoque surtout quatre choses dans l'imaginaire britannique:

• Les paysages idylliques du Vale of Avalon, Somerset, où le festival s'étale dans les beaux champs de la ferme laitière Worthy appartenant à la famille Eavis, organisatrice du festival de père en fille:

Glastonbury_Brian_Marks
Brian Marks

• La Pyramid Stage, où ont défilé Radiohead, Oasis, Jay-Z, Franz Ferdinand, The Prodigy, Joan Baez, Pulp, Johnny Cash, Peter Gabriel, Van Morrisson, Sinead O'Conner, Bjork, PJ Harvey, REM, Coldplay, Robbie Williams, Willie Nelson, Lily Allen, Bruce Springsteen, Pet Shop Boys, Black Eyed Peas, Morrissey, Kings of Leon, Jimmy Cliff, David Bowie, White Stripes, Dame Shirley Bassey, Arctic Monkeys, The Who, Brian Wilson.... and many, many more.

Glastonbury_Pyramide
Glastonbury Festival

• La mer de tentes (mais comment font-ils pour retrouver leurs douillets sacs de couchage?)

Glastonbury_tentes
SWNS

• Et last but not least (en dernier mais pas des moindres), la booooooouuuuue

Glastonbury_boue

À ses débuts dans les années 1970, les festivaliers de Glastonbury avaient droit à des sets de David Bowie, des petits plats végétariens et du lait à volonté. C'était le paradis des hippies et new age travellers, comme le montre cette galerie de photo de la BBC qui retrace l'histoire du festival.

Aujourd'hui, le festival est toujours une histoire de famille, organisé avec l'aide de volontaires et parsemé de petits stands de bouffe indépendants, d'associations et de marchands de fringues tibétaines. Mais tout est nettement moins roots et beaucoup plus middle class. Cette année les festivaliers ont même eu le droit au Prince Charles, venu marquer l'anniversaire du festival en costume beige et cravate rayée. Ils l'ont accueilli en s'écriant: "We love you, Charles!" et en scandant "Char-lie, Charlie" lors de son passage sur scène.

Ils ont de quoi être de bonne humeur: le temps est au beau fixe (alors qu'il a plu à Glastonbury chaque année depuis 2002) et on parle même de sécheresse dans certains coins du pays. Les médecins de Glastonbury auraient déjà soigné 1,185 festivaliers souffrant de coups de soleil et insolations.

Et ils vont pouvoir voir leurs groupes préférés s'agiter sur rien de moins que 27 scènes différentes (du coup le prix du billet, £145, ne paraît plus si cher que ça). Voilà une partie du line-up (affiche) 2010, pour vous faire envie...

Glastonbury_Line_up

> Pour voir des photos de Glastonbury 2010