Ice_cream_van_white

Un été au Royaume-Uni ne se conçoit pas sans une visite ou deux a l'ice cream van. On les entend arriver de loin, ces camionnettes à glace, leur petit carillon musical annonçant beaux jours et petits plaisirs glacés. Chaque van a un nom (Picaddilly Whips, Mr Whippy, Mario's Soft Ices) et un jingle (de O Sole Mio et Lily Marlene à Jingle Bells) qui permet à ses clients de le reconnaître avant même qu'il n'arrive dans leur rue.

Il y aurait environ 5,000 ice cream vans au Royaume-Uni, et la compétition a toujours été grande entre vendeurs de glace pour patrouiller un quartier d'amateurs de glaces ou obtenir la meilleure position à la sortie d'un parc ou d'un lieu touristique. Chacun se bat pour son 'patch' (territoire). Les ice cream vans ont même été en guerre à Glasgow: dans les années 1980, durant les Ice Cream Wars, les gangs du coin utilisaient les ice cream vans pour blanchir de l'argent et cacher leurs dealers de drogue.

Les premiers vans, tirés par des chevaux, sont apparus vers 1850, lorsque les immigrés Italiens (qui vivaient alors de leurs orgues de barbarie et de la vente de châtaignes en hiver) se sont mis à vendre de la glace dans la rue. Les glaces étaient servies dans des petits verres pas très propres ou en sandwich de gaufre. Petit à petit, les orgues ont disparu et se sont transformés en jingles, les chevaux ont laissés place aux moteurs, et les verres aux cornets.

Aujourd'hui les vans offrent des boissons hors de prix aux touristes et des glaces globales comme Magnum, Cornetto ou Solero, mais aussi des ice creams très Britanniques:

Ice_creams_white

1 Le 99
La glace britannique par excellence. Pour ceux qui aiment la glace vanille toute molle, servie avec un morceau de chocolat, le Flake de Cadbury. Cette glace traditionnelle porte le même nom depuis
1930, mais personne n'en connaît l'origine ou se qui se cache derrière le chiffre 99. La glace n'a jamais coûté 99 pence, et le flake ne mesure pas 9.9cm. La meilleure explication de ce mystère à mon avis: elle s'appelle 99 car on la mange en 99 secondes.

2 Le Twister lolly
Cette lolly (glace à l'eau) est composée d'une spirale de glace à l'ananas et au citron vert, et de glace vanille, entourant un sorbet à la fraise. Vendue depuis 1982, c'est la préférée des enfants, avec la Calippo orange bien sur. Une glace au parfum tropical, sans colorants ou parfums artificiels.

3 Fruit pastilles ice lolly
Cette glace à l'eau est basée sur de célèbres bonbons anglais, les Rowntree's fruit pastilles, originaire de York. Elle est composée de sorbet citron, citron vert, fraise, cassis et orange, sans colorants ou parfums artificiels.

> Pour entendre des jingles enregistrés à Manchester – sur le site du Manchester Evening News

> Pour voir une vidéo d'un concert de ice cream van sur le site du Guardian

> Pour voir une vidéo d'un vendeur expliquant son métier, et comment la compétition des petits magasins et l'interdiction pour les vans de stationner devant les écoles (pour pas que les enfants dépensent leurs argent pour le déjeuner en glaces) rendent son travail de plus en plus difficile.