Whitstable1

 

Whitstable

Whitstable a toujours été célèbre pour ses huitres – les Romains raffolaient déjà des ostrea du coin. Cette jolie ville de pêcheurs est maintenant adorée des artistes et bobos londoniens, qui rêvent tous de passer leurs weekends d'été dans l'une des petites beach huts (cabane de plage) pastel alignées sur la plage de galets.

Où donc?

Whitstable est située à l'embouchure de l'estuaire de la Tamise, sur la côte du Kent juste au nord de la ville de Canterbury. (voir carte). C'est à 1 heure 20 minute de voiture ou de train la capitale. Les trains Southeastern directs partent au minimum toutes les heures de London Victoria.

Qu'y faire?

Whitstable, c'est l'endroit rêvé pour manger un grand plateau de fruits de mer, visiter des petites galeries d'art, faire du shopping dans ses rues charmantes, se promener sur une belle plage en observant les champs d'éoliennes au loin, ou simplement pour une petite baignade.

Allez-y ce weekend pour le charmant Oyster Festival, (du samedi 24 juillet au vendredi 30). Promenez-vous sur les quais et choisissez votre déjeuner dans l'un des stands du festival, qui proposent des huîtres et des fruits mer bien sûr, mais aussi des bols de fraises du Kent – et même des bières du cru produites par la brasserie artisanale locale, la Whitstable Brewery. 

Whitstable_3  Whitstable_6
Whit_3  Whit

J'y suis allée il y a quelques années, et c'était très sympa – on a même eu le droit à une démonstration d'un scaphandrier revêtu d'une combinaison vintage, avec un casque comme dans Tintin. (La ville a une grande tradition de plongée sous-marine; apparemment, c'est à Whitstable que le premier casque de plongée avec pompe d'air à été inventé en 1829).

Durant le festival il y aura également des expositions spéciales dans les galeries d'art de la ville, des spectacles de danse folklorique et de théâtre de rue, des ateliers et jeux pour les enfants, un défilé. Bref, de la chasse aux perles d'huîtres à la piscine municipale au récital de guitare classique à l'église méthodique, de quoi plaire à tout le monde.

Sinon, vous pouvez simplement vous promener le long de la plage, et admirer les beach huts:

Whitstable_8  Whitstable_10

A marée basse, une allée de galets à angle droit avec la plage, appelée The Street, apparaît soudain. C'est un phénomène naturel causé par l'érosion, mais les rêveurs diront que c'est une route mystérieuse menant vers un monde englouti...

Whitstable_11

La plage est très belle mais l'eau peu profonde, même à marée haute.

Whitstable3 Whitstable2

Où manger?

Le Pearson's Arms juste à côté du port propose huîtres et spécialités locales avec vue sur la mer. C'est aussi un endroit parfait pour boire une pinte au coucher du soleil. Il vaut mieux réserver si l'on est un grand groupe.

 Whitstable_12  Image_3

Le Wheeler's Oyster Bar est aussi très sympa, mais avec seulement dix tables, réservation obligatoire.

Image_6 Image_8

Et pour les amateurs de glaces et de souvenirs vintage, c'est Sundae Sundae sur la rue principale qu'il faut:

Où dormir?

Cliftonville House Bed & Breakfast propose deux chambres spic and span (nickel) dans une maison Victorienne. D'après ces visiteurs, l'accueil y est très chaleureux (mais malheureusement il n'y a pas de vue sur la mer). Chambre à partir de £60.

Image_3  Image_8