Marina   

À lire sur une plage (britannique de préférence) cet été: les romans de Marina Lewycka. Légers, émouvants, pleins d'humour et remplis d'observations pertinentes sur la société britannique contemporaine, les trois charmants romans de Marina Lewycka font de très beaux 'summer reads' (romans d'été).

A Short History of Tractors in Ukrainian (Une brève histoire du tracteur en Ukraine) raconte l'histoire de Nikolaï, que ses filles veulent sauver d'un second mariage avec une jeune bimbo de 50 ans de moins que lui; Two Caravans (Deux Caravanes) est une love story parfaite entre deux immigrés polonais venu ramasser les fraises du Kent; et le petit dernier, We are all made of glue (Nous sommes tous faits de colle) se déroule à Londres, avec pour personnages, chats, vieille dame un peu timbrée, et agents immobilier véreux.

D'origine ukrainienne, Marina Lewycka est née juste après la guerre dans un camp de réfugiés en Allemagne et est arrivée en Angleterre à un an. Elle a tenté toute sa vie de faire carrière en tant qu'écrivain, sans grand succès. Elle est donc devenue professeur à l'université de Sheffield où elle vit. Mais a 58 ans, après plus de 36 refus, elle trouve enfin un éditeur pour son premier romain, Une brève histoire du tracteur en Ukraine. Celui-ci s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni; il est maintenant traduit en une trentaine de langues – dont l'ukrainien.

Marina Lewycka est publiée en français par Les Deux Terres (malheureusement sans les illustrations des éditions originales que vous voyez ci-dessus). Son troisième livre, We are all made of glue, paraîtra en avril 2011.