Itin

Souvent dans la queue du sandwich shop les midis, je vois des touristes devant moi devenir tout rouge... Pas parce ce qu'ils s'inquiètent d'avoir fait le bon choix (egg n' cress, ou peut-être chicken avocado?) mais parce qu'ils ne comprennent rien à ce que dit la vendeuse. Ils pensaient s'en sortir en anglais... mais se font avoir direct par une question traître, débitée à toute vitesse par les caissiers qui doivent la répéter des milliers de fois par jour.

Moi aussi je me rappelle de la première fois, quand j'ai eu l'air niais et confus devant la gentille dame. Donc pour ceux fraîchement débarqués, ou qui pensent venir faire un petit tour ces prochains temps sur mon île, voici les deux questions pièges que l'on ne manquera pas de vous poser si vous faites des achats au Royaume-Uni:

Itinotaîkawaï?

Ne vous inquiétez pas, ça veux seulement dire Eat in, or take away? Sur place, ou à l'emporter? (les prix étant différents)
A cette question répondez donc d'un air décidé: itin si vous souhaitez vous assoir sur les chaises, ou taîkawaï si vous préférez emporter votre sandwich au parc.

Avyugoaklukar?

Dans les supermarchés, on vous demandera Have you got a club card? Ou également on vous demandera votre 'nectar card'. C'est la carte fidélité locale, quoi... Il faut donc simplement répondre No, I don't... (Si vous l'avez, et que vous ne comprenez pas la question, je ne crois pas que je puisse faire grand chose pour vous...)