Picture_7

How Big Really est un site internet (encore à l'état de prototype) créé par Berg, un studio de design londonien, pour la BBC. Vous y trouverez le projet Dimensions, qui tente de rendre les grands évènements historiques plus compréhensibles. Souvent, ils se situent si loin dans le temps ou l'espace qu'il est presque impossible de se rendre compte de leur taille ou de leur importance.

Le site remedie à ce problème en traçant ces évènements sur une carte Google, ce qui permet aux utilisateurs de les placer sur des lieux qu'ils connaissent bien. Ci-dessus par exemple, vous pouvez voir la longueur de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan. Tout de suite, on comprend mieux les difficultés qu'ont les Américains pour stabiliser cette immense zone.

On peut aussi se rendre compte de la taille de la lune, qui du coup devient toute petite:

Picture_4

Ou de plusieurs catastrophes naturelles, comme les innondations au Pakistan:

Picture_2

Et la marée noire dans le Golfe de Mexico:

Picture_5

Vous pouvez également voir la taille de la ville de Pékin au Moyen Âge, des pyramides égyptiennes, de la promenade des cosmonautes d'Appolo 11 ou du colosse de Rhodes, et les placer au dessus des régions que vous connaissez le mieux. Et si vous préférez les vraies cartes, vous pouvez toujours aller à la British Library...