Image_2

Juste au cas où vous l'auriez raté quand il est sorti en 2006, j'aimerais vous parler de This is England. Ce film de Shane Meadows suit les aventures du jeune Shaun (Thomas Turgoose), et de ses amis, une bande de jeune skinheads du nord de l'Angleterre. On est en 1983, et les skinheads ne sont pas encore ceux qu'on connaît aujourd'hui, mais des jeunes à la mode, influencés par les rude boys de Jamaïque et leur musique, ainsi que le courant mods britannique.

Le film raconte un tournant dans la vie du jeune Shaun et dans l'histoire du mouvement skinhead. Mais tout cela n'est qu'un prétexte pour revenir sur une période de l'histoire du pays souvent délaissée par les réalisateurs, et filmer les paysages de maisons en briques des council estates (cités) du pays. Les acteurs sont extraordinaires, le réalisateur passionné par son sujet (le film est en grande partie autobiographique), et les décors plus vrais que nature. Ce qui explique pourquoi This is England a gagné plusieurs prix en Angleterre, dont Meilleur Film aux British Academy Awards de 2007.

J'ai vu le film récemment, et suis tombée sous le charme des personnages – et surtout de leur accent bien du nord, parfois incompréhensible, mais si mignon... Un film à ne pas manquer, pour les cinéphiles comme pour les anglophiles. Voici la bande annonce du film:

 

 

> Vous trouverez plein d'autres choses sur ThisisEnglandMovie

Image_5

 

 

 

Je vous en parle maintenant car en ce moment on peut voir la suite du film, This Is England '86, diffusée sous forme de mini-série sur Chanel 4. Vous pouvez voir les épisodes sur 4OD si vous êtes au UK. Attention, âmes sensibles s'abstenir: le langage est très coloré, et la série est bien plus violente que le film.