Image_17

C'est officiel: l'architecte Zaha Hadid vient de gagner le Stirling Prize, le plus prestigieux prix d'architecture du Royaume-Uni, attribué chaque année à un architecte anglais différent pour un bâtiment particulier. Hadid, l'une des rares femmes architectes du pays, l'a reçu pour son magnifique musée MAXXI, un musée d'art contemporain qui vient juste d'ouvrir à Rome (dessin de l'architecte ci-dessus). Le projet à mis plus de dix ans à se réaliser, mais cela valait la peine d'attendre:

Image_10

Image_12

Image_16
Photos: Iwan Baan

C'est une récompense bien méritée pour l'architecte londonienne d'origine irakienne, gagnante du Prix Pritzker 2004 (le Nobel de l'architecture mondiale). Hadid est en effet très connue sur la scène internationale, avec des projets en construction partout dans le monde, mais peu récompensée au Royaume-Uni, où elle n'a encore pas un seul projet construit. Son premier grand bâtiment anglais, le London Aquatics Centre, construit pour les Jeux Olympique, ouvrira l'année prochaine:

Image_18

Comme toutes les créations de Zaha Hadid, c'est un bâtiment tout en courbe, à la forme futuriste et organique en même temps. Sa philosophie, c'est un peu: pourquoi faire droit quand on peut faire des arrondis et des angles bizarres... Cela se retrouve dans ses intérieurs, comme cette chambre/vaisseau spatial pour l'Hotel Puerta America à Madrid:

Image_19

Dans ses meubles et ses objets:

Image_20 Image_22
Sofa 'Moon' pour B&B Italia; étagères 'Seamless’ pour Established & Sons

J'aime beaucoup ses vases pour Alessi (hé, au fait, elle ressemble à ça):

Image_21 Image_24

Et bien sûr dans ses bâtiments, comme le siège de BMW à Leipzig en Allemagne, le pont/pavillon de Zaragoza en Espagne, et le saut à ski de Bergisel en Autriche:

Image_25
Photo: Hélène Binet
Image_27
Photo: Fernando Guerra
Image_28
Photo: Hélène Binet