Image_24

Mais que fait la police? Elle tweete! Pendant 24 heures, à partir de jeudi dernier à 5h du matin, la police de la région de Manchester a partagé les joies du métier, publiant tout les appels reçu pendant une journée de travail de ses équipes de bobbies, tweet par tweet (ces petits messages de 140 caractères). Le but: montrer que le travail des policiers, ce n'est pas juste 'cops chasing robbers' (les flics qui chassent les voleurs) mais aussi beaucoup de travail social.

En ces temps de coupes budgétaires, c'est un bon exercice de relations publiques. En 3205 tweets, les policiers de Manchester nous ont montré toute l'étendue de leur boulot (voir les archives des tweets). Cela ressemblait à peu près à ça:

Image_20

A part les tâches sérieuses comme aller arrêter des criminels en cavale, les policiers ont reçu toutes sortes d'appels plus ou moins bizarres. Petit florilège:

– Un homme tient un bébé au-dessus d'un pont (la police s'est précipitée, et il s'agissait d'un homme qui portait un chien qui n'aime pas marcher sur les ponts)
– Homme confus rapportant que sa télé ne marche pas
– Incident domestique à l'aéroport
– Vaches en vadrouille à Atherton
– Homme s'agitant bizarrement après que sa carte bancaire aie été refusée
– Tentative de vol d'une caravane, qui aurait pu se passer n'importe quand dans les deux dernières semaines
– Plainte contre des ouvriers qui sont arrivés deux mois en retard pour finir les travaux
– Femme appelant parce qu'elle raté le dernier bus
– Poubelle abandonnée sur l'autoroute M60

Si l'on fait un "nuage de mots" de l'évènement (plus les mots sont gros plus ils ont été dit):

Image_21

On s'aperçoit que les hommes causent plus de problèmes que les femmes... Plus sérieusement, il y a beaucoup d'appels au sujet de vols (theft, burglary), de jeunes (youths), de voitures (car, vehicle) et de choses abandonnées. En tout cas, il faut énormément de patience pour être policier...

> Lire l'article de la BBC
> Les très belles archives photos de la Greater Manchester Police

DANS D'AUTRES NEWS

Véli vélos • On sait où sont les Boris Bikes les plus demandées: les cycle hire hotspots  Premier prix • On vient d'apprendre le prix des tickets des JO: entre £20 (pour les quarts de finale du basketball) et £1500 (pour les meilleures place de la cérémonie de clôture). Ils seront en vente en mars 2011. Plus 125,000 billets sont réservés pour les écoliers, qui devront atteindre le but de leur choix pour les mériter. Les enfants de moins de 16 ans paieront simplement leur age: £12 pour un gamin de 12 ans. • On s'en foot • après de longs déboires, le club de foot de Liverpool s'est fait racheté par des Américains.