Automne

Si vous êtes à Londres par un beau jour d'automne, je vous recommande une petite promenade à Hampstead Heath (que l'on appelle plutôt the Heath par ici), un énorme parc avec collines, forêts et grandes pelouses situé entre Hampstead et Highgate dans le nord de la capitale.

Hampstead

Highgate

Les weekends, c'est le paradis des joggeurs, des promeneurs, des chiens et des joueurs de cerfs-volants. C'est aussi l'endroit parfait pour admirer les belles couleurs d'automne.

Arbres

Autumn_leaves

Image_7

 

Le Heath est si grand que par endroit il est difficile de croire que vous êtes en plein centre de Londres.

Hampstead_2

Et il n'y a pas que des pies, des pics et des corbeaux qui vivent dans le Heath. L'autre jour lors de notre balade, on a entendu un cri d'oiseau très bizarre, et plutôt tropical. Et on a pas rêvé: il s'avère que des rose-ringed parakeet (perruches à collier) vivent dans le parc (et dans tout le pays d'ailleurs). Originaires d'Inde, c'étaient des animaux domestiques très appréciés des Victoriens. Donc si vous voyez un éclair vert passer au dessus de votre tête... Les perruches ressemblent à cela:

Image_2
Photo: hampsteadheath.net

Le sud du parc est couvert de terrain de jeux pour les grands et les petits. Je vous conseille de prendre le métro jusqu'à Hampstead, un très joli quartier de Londres, puis de marcher (direction est) jusqu'à Parliament Hill, pour profiter du panorama:

Parliament_Hill

Puis de redescendre vers les étangs, où les courageux pourront se baigner parmi les cygnes (l'eau est à 15C en ce moment; on a vu trois nageurs):

Pond

Ensuite vous pouvez vous dirigez vers le nord du parc, et les jardins de Kenwood House, une superbe villa du 18ème siècle (qui apparait dans le film Notting Hill). L'entrée est gratuite, et vous pouvez y admirer des grandes salles classiques avec une magnifique collection de tableaux par Rembrandt, Vermeer, Turner et Gainsborough.

Kenwood_house

Il y a aussi un très bon café self-service.

Image_7 Image_8

Vous pouvez ensuite continuer votre balade en vous dirigeant vers le pub Spaniards Inn:

Image_12
Image_9 Image_11
Photo1: mackerel sky

Le pub date de 1585, et offre un décor atmospheric – ne ratez pas la petite pièce à droite en entrant. Il apparaît dans Dracula de Bram Stoker, et The Pickwick Papers de Dickens. Spaniards Inn est parfois victime de son succès, il vaut mieux réserver une table, et choisir un jour pas trop fréquenté...

Le bus 603 (direction sud) vous ramènera ensuite au métro de Swiss Cottage; le bus 210 vous emmènera soit à Golders Green, soit à Archway, en passant par le charmant quartier de Highgate.

Pour vous repérer:

Hampstead_map

 

 

 

Bonne balade!