Routemaster

La semaine dernière les Londoniens ont pu découvrir un nouveau modèle de bus venu tout droit du futur (voir ci-dessous). Petite historique de ce symbole de Londres, sans qui les rues de la capitale seraient bien tristes et les trajets overground bien ennuyeux...

1829

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La première ligne d'omnibus ("pour tous" en latin) à Londres a été créée
en juillet 1829, et reliait Paddington à Bank.

1899

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Le premier bus à moteur apparaît. Les omnibus à chevaux disparaissent
petit à petit, le dernier horse bus service ayant lieu en 1914.

1926-28

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Un peu de confort: les premiers bus avec pneus et deuxième étage couvert.

1939-45

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Les bus continuent à fonctionner pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais leurs fenêtres sont couvertes de filets pour protéger les passagers d'éclats de verre en cas d'explosion.

1956

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Naissance du fameux modèle Routemaster, qu'on disait aussi confortable que les voitures privées de l'époque. Mais Londres dans les années 1950 était prise dans un embouteillage permanent, et les Routemasters n'allaient pas plus vite que les vieux omnibus à chevaux.

Quand je suis arrivée à Londres il y a six ans, les Routemasters étaient encore en circulation sur les lignes de mon quartier. C'était pas très confortable (les sièges sont tout petits), mais super charming, et très pratique de pouvoir monter et descendre quand on veut grâce à l'ouverture à l'arrière.

1971

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Les premiers double-deckers (bus à deux étages) sans conductors (contrôleur
des billets, qui se promènent dans le bus): on paye directement le chauffeur.

2006

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Quelques bus hybrides moins polluants font leur apparition.

2010

 

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La nouvelle version du double-decker est annoncée (vous pouvez voir une vidéo ici et des photos , et aussi une comparaison entre les différents modèles). Seuls quelques uns de ces nouveaux bus seront construits dans un premier temps, et ils ne rouleront pas avant 2012. (Les bus de Londres étant privatisés, plusieurs compagnies gèrent les achats de nouveaux véhicules, et il faut qu'elles se décident d'acheter ces nouveaux Routemasters pour qu'on en voie partout après 2012.)


2013

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MISE À JOUR: Un an après leur apparition sur les routes de Londres (lignes 38 et 24), j'ai enfin pris un des New Bus for London (je prend pourtant souvent le bus, mais jusqu'à présent il n'y en avait que 8 sur la ligne 38). Mon verdict? C'est joli à l'extérieur comme à l'intérieur, avec un design à la fois rétro et moderne. Mais je ne suis pas sûr de l'utilité des deux escaliers; de la fenêtre de devant en haut qui est bien plus petite que les autres modèles; ni du fait que l'on ne peut pas ouvrir les fenêtre quand il fait chaud...

> Un poster avec tous les modèles de bus, pour fêter l'année du bus 2014

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> Visitez le London Transport Museum pour voir tous ces bus en vrai. Il y même un petite expo très intéressante où  l'on peut tester l'équilibre des bus à deux étages – c'est étonnant comme ils sont bien lestés. Vous trouverez toutes sortes de souvenirs Routemasters très sympa.

> Ou mieux, voyagez dans un Routemaster. il y a deux 'heritage lines' à Londres avec une dizaine de bus complètement restaurés. La Ligne 9 fait Royal Albert Hall - Hyde Park Corner - Piccadilly Circus - Trafalgar Square - Strand - Aldwych; la Ligne 15 fait Trafalgar Square - Strand - Aldwych - Fleet Street - Cannon Street - Monument - Tower Hill.