Moustache

Peut être avez vous remarqué que ces temps-ci, de plus en plus de gentlemen portaient une belle glorieuse sous leur grand nez? Car ici, durant le mois de novembre, c'est la fête à la moustache! Mais ne vous inquiétez pas: il ne s'agit pas du tout d'une nouvelle mode capillaire. Ces messieurs d'ordinaire bien glabres participent à Movember (Moustache + November), un évènement caritatif né en Australie il y a quelques années et très courant dans les pays Anglo-Saxons comme la Nouvelle-Zélande, les USA, le Canada.... et le Royaume-Uni bien sûr.

Alors qu'est-ce donc que cette poilâde? L'idée, c'est de se laisser pousser la moustache durant tout le mois de Novembre, et de devenir ainsi la risée de tous ses amis. Ou plutôt de devenir un Mo Bro, et de récolter de l'argent pour une œuvre de bienfaisance dédiée à la santé masculine – dans le cas du Royaume-Uni, tout l'argent va à la Prostate Cancer Charity. Cela s'inscrit tout à fait dans la grande tradition britannique de se donner des challenges (participer à un marathon par exemple) pour gagner de l'argent pour une association caritative grâce aux dons de vos amis et sponsors.

En 2009, plus de 44,000 Britanniques se sont inscrits sur le site, récoltant grâce à leur 'tache (comme les Anglais aiment à appeler leur moustache) presque £5,000,000. Et mardi dernier, le mouvement international a souhaité la bienvenue au millionième gars prêt à changer de tête pour une bonne cause. Conclusion: la moustache, c'est moche, mais ça peut avoir du bon.

À quand un Movembre?