Mince_pies

En Angleterre, qui dit Christmas dit mince pies. Ces petits tourtes faites de pâte brisée et farcies de fruits secs et d'épices sont omniprésentes sur les tables de Noël britanniques depuis la fin du 16ème siècle. Elles sont d'une importance cruciale le soir du 24 décembre: ce sont elles (avec un petit verre de brandy) que les petits Anglais offrent à Father Christmas pour s'assurer d'avoir de beaux cadeaux (ils laissent aussi une carotte pour Rudolph et ses copains les rennes du Père Noël).

Au début, je n'était pas très tentée par les mince pies, tout simplement à cause de leur nom – mince voulant aussi dire viande hachée. Et ce n'est pas une coïncidence: les pies étaient faites à l'origine avec de la viande. La recette de ce mélange sucré-salé de viande, fruits et épices, a été rapporté par les Croisés de retour du Moyen-Orient, et est devenue extrêmement populaire dans toute l'Europe médiévale. On en trouve des traces dans certains plats marocains, comme les pastillas.

J'avais beau savoir que les petites tartes d'aujourd'hui étaient sucrées et sans viande, rien n'y faisait. Mais à force d'en manger une ou deux chaque année (on ne peut y échapper, elles sont partout!), j'y ai pris goût. Au point que maintenant lorsqu'elles apparaissent sur les étagères des supermarchés mi-novembre, je dois me retenir d'en acheter – manger une mince pie avant décembre c'est un sacrilège! Si vous n'en avez jamais goûté – et que vous aimez les raisins secs – foncez chez Waitrose, M&S, ou au marché de Noël du coin.

Sinon, essayez d'en faire vous même: c'est très facile! Il suffit de faire une petite pâte brisée toute simple et d'acheter un pot de mincemeat, en vente dans tout les bons supermarchés (Marks & Spencer propose même une version au chocolat).

Image_2

MINCE PIES

Ingrédients (pour 12 mince pies)
- 225g de beurre bien froid
- 350g de farine
- 100g de sucre
- 280g de mincemeat*
- 1 jaune d'oeuf battu
- du sucre glace

* Si vous ne trouvez pas de mincemeat près de chez vous, vous pouvez facilement faire un petit pot en passant très brièvement au mixer environ 100g de raisin secs, 50 d'écorce d'orange confite, 60ml de whisky (ou cognac, cidre ou jus de pomme), le zeste d'une orange ou d'un citron, 1 cuillère de jus de citron, une cuillère de cannelle, deux-trois clous de girofle moulus, une pointe de muscade, deux cuillères à café de sucre et une poignée d'amandes effilées. Laissez macérer un ou deux jours au frigo avant d'utiliser.

1 Commencez par faire la pâte brisée. Mettez la farine dans un bol. Ajoutez une pincée de sel et le beurre ramolli coupé en morceaux. Travaillez du bout des doigts. Ajoutez une ou deux cuillères à café d'eau et malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte. Mettez la pâte au frigo pour au moins dix minutes avant de continuer (la pâte brisée se travaille beaucoup plus facilement lorsqu'elle est bien froide).

2 Préchauffez votre four à 200°C/400°F/gas 6, puis préparez vos moules. Vous pouvez utiliser des petits moules en aluminium, des moules à tartelettes beurrés, ou une plaque à muffin très bien beurrée. Sortez la pâte du frigo, et étalez la jusqu'à ce qu'elle fasse 5mm d'épaisseur. Gardez environ un quart de la pâte pour recouvrir les tartelettes.

3 Découpez des cercles dans la pâte et tapissez vos moules. Déposez deux cuillères à café de mincemeat dans chaque tartelette. Recourbez les bords des pies vers l'intérieur un tout petit peu, et puis recouvrez avec des cercles (ou des étoiles) de pâte. Badigeonnez de jaune d'œuf battu et faire cuire pendant 20 minutes. Laisser refroidir 5 minutes, puis démouler. (Retourner la plaque à muffin d'un coup sur un torchon, et tapoter pour être sûr que les pies sortent entières).

4 Saupoudrez de sucre glace. Les minces pies se dégustent tièdes ou froides, et se gardent 3-4 jours au frigo.

PS Vous pouvez acheter des moules en alu ici (ou peut-être dans un pound shop près de chez vous). Les plaques à muffins comme celle-ci, se trouvent très facilement et font l'affaire aussi.