olympique

JEUX OLYMPIQUES: J - 540

London 2012 se rapproche à grands pas… Le Parc Olympique de Stratford, où auront lieu les épreuves de natation, vélo, et athlétisme entre autre, est bientôt prêt. Le vélodrome est fini, et l'on dit déjà que c'est une réussite. Mais aujourd'hui, je voudrais vous parler des autres sites, répartis à travers toute la capitale:

Image_11

En effet, les JO n'auront pas lieu qu'au Parc Olympique – la ville de Londres ayant en partie gagné le droit d'organiser les Jeux grâce à son projet de réutiliser énormément de bâtiments existants afin de ne pas construire ce qu'on appelle ici des white elephants (projet inutile et coûteux).

Les autres épreuves auront donc lieu dans toutes sortes de bâtiments: des palais de congrès comme ExCeL (boxe, judo, ping pong, escrime, etc) et Earls Court (volleyball), des salles de concert comme Wembley Arena (basketball, gymnastics, badminton), mais aussi des hauts lieux sportifs de la capitale, comme Lord's Cricket Ground (tir à l’arc), Wembley Stadium (finale de football) et Wimbledon (tennis bien sûr). D'autres épreuves, comme celles de voile et de canoë, auront lieu un peu en dehors de la capitale, à Weymouth par exemple. Quand aux matchs de football (à part la finale) ils se dérouleront à travers tout le pays, de Manchester à Coventry.

Mais je retiens surtout quatre sites extraordinaires: Greenwich Park, Hyde Park, Horse Guards Parade et Regents Park  – pouvez-vous devinez quelles épreuves y auront lieu?

Image_7

Voici les réponses:

À Greenwich Park auront lieu les épreuves équestres et le pentathlon:

Image_20

À Regent's Park auront lieu les épreuves de cyclisme sur route:

Image_22
Photo: CamdenCyclists

À Hyde Park auront lieu certaines épreuves de natation (marathon, triathlon):

Image_21
Photo: Triathlon 2009 par BBC Sport

Et à Horse Guards Parade auront lieu les épreuves de beach volley:

Image_17 Image_18

Par ailleurs, d'autres lieux célèbres de la capitale ont d'ores et déjà été choisis par les différents pays participants pour organiser leurs réceptions officielles: la Hollande à Alexandra Palace, le Brésil à Somerset House, l'Allemagne au Musée des Docklands, la France à l'ancien marché aux poissons de Billingsgate, et la Russie à Marble Arch.