Cocktail

Ces derniers temps, une foule de speakeasy a ouvert dans les sous-sols et recoins un peu sombres de la capitale. Ces bars, inspirés des établissements clandestins apparus sous la Prohibition, nous viennent tout droit de New York, où leur réapparition signalait le retour de la mode pour toutes choses vintage et rétro. À Londres, il n'y a jamais eu de Prohibition, mais cela n'a pas empêché la vague de nouveaux speakeasy de connaître un franc succès.

On reconnaît un speakeasy du 21ème siècle à trois aspects:
- il doit être difficile à trouver (surtout pas de signe, porte noire sans poignée ni sonnette, accès secret derrière une porte d'un restaurant...)
- il doit être tout petit (une salle accueillante, avec quelques tabourets et un piano peut-être)
- et on doit y trouver des cocktails extraordinaires (du classique Bloody Mary à l'exotique sake moléculaire)

Vous aimez les cocktails chics et les ambiances feutrées? Alors voici un petit tour des meilleurs speakeasy de Londres. Pour le moment, je n'en n'ai visité que deux, mais pas n'importe lesquels: 69 Colebrook Row et Chinatown ECC (et beaucoup disent que ce sont les meilleur, d'ailleurs)!

69 Colebrook Row

Ollie_Harrop

Ce bar sans nom, situé dans une toute petit rue au coin d'un immeuble art déco, est plutôt facile à trouver pour un speakeasy. Par contre, il a l'air vide, fermé de l'extérieur – mais il suffit de pousser la porte pour se rendre compte qu'au contraire, le Bar with No Name est plein à craquer. Quelques tabourets, une poignée de tables basses, des barmen sur leur trente-et-un, des notes de jazz dans l'air... C'est le domaine de Tony Conigliaro, un des meilleurs barmen (ou mixologist, comme on dit à présent) de la capitale. Il vous préparera des Death In Venice (campari, pamplemousse, Prosecco), des Lipstick Rose (sirop framboise et violette, vodka à la rose, champagne) où des Lime Plus (Leblon Cachaça, sucre, citron vert, et re-citron vert!)

Le truc en plus? Live jazz, bossa nova et swing du groupe Vipers Dream, les premiers et troisièmes dimanche du mois
Ambiance?
Années 1930s
Combien? £8.50 le cocktail
Horaires? Dimanche-mercredi, 17h-minuit; jeudi, 17h-1h; vendredi-samedi, 17h-2h
Où?
Métro Angel. 69 Colebrooke Row, London N1 8AA (voir carte)

www.69colebrookerow.com

Vous pouvez voir des photos de Tony et de son laboratoire sur le site The Selby.

Chinatown ECC 

Image 2

Ce bar a beau être en plein coeur de Chinatown, il n'est pas facile à trouver. Il occupe deux étages d'une vieille maison et a été créé par les Parisiens du Experimental Cocktail Club. J'y suis allée après un bon dîner chinois dans un resto d'à côté, et c'était très sympa. Je dois dire que le constraste en la foule de Gerrard Street, ses touristes et ses canards laqués, et l'ambiance tamisée et très branchée du ECC est plutôt intéressant. Évidemment les cocktails sont absolument délicieux. Les videurs font un peu peur mais nous ont laissé rentrer sans problème (on était trois filles). Par contre en ressortant il y avait une longue queue, si vous venez après 20h, il faudra sans doute patienter...

Le truc en plus? Un bar avec piano incorporé
Ambiance? Chinatown louche avec French touch
Combien? Cocktails à partir de £9.50, cover charge £5 après 23h
Quand? Lundi-samedi, 18h-3h
Où? Métro Leicester Square. 13a Gerrard Street, Soho (voir carte) www.chinatownecc.com

 

Vous pouvez aussi siroter des cocktails à...

Purl

Image_6

Un sous-sol à Marylebone, avec alcôves confortables, décor cosy de briques et sofas en cuir, et cocktails moléculaires ou classiques.

Le truc en plus?Les glaçons de votre cocktail sont découpés d'un gros bloc de glace posé sur le bar
Ambiance? New York speakeasy à l'anglaise
Combien? Cocktails à partir de £7
Quand? Lundi-jeudi, 17h-23h30; vendredi-samedi, 17h-minuit, dimanche, 17h-22h30
Où? Métro Baker Street. 50-54 Blandford Street, London W1U 7HX (voir carte). www.purl-london.com

 

Barts

Image_7À Kensington, le quartier des movies stars et milliardaires russes. Le dress code c'est chic chic chic, et vaut mieux avoir le portefeuille bien rempli pour impressionner les Chelsea blondes.

Le truc en plus?Les cocktails peuvent être commandés dans une théière (comme une carafe à partager) et servis dans des tasses
Ambiance? Super Americain et super posh
Combien? Cocktails à partir de £9
Quand? Lundi-jeudi, 18h-12h30; vendredi-samedi 18h-1h30; dimanche 18h-23h
Où? Métro South Kensington. "Somewhere on Sloane Avenue", à côté du Chelsea Cloisters Hotel. (voir carte) www.barts-london.com

 

Bourne & Hollingsworth

Image_9

Encore un sous-sol, cette fois-ci décoré de papier-peints surannés et qui se veut ressembler au salon d'une gentille grand-mère dans les années 1920. Une version drôle et légère du thème speakeasy.

Le truc en plus? Soirées à thèmes (Jazz Age, Pyjama, Blitz) les derniers samedis du mois
Ambiance? Rétro et relax
Combien? Cocktails à partir de £6.50
Quand? Mardi-dimanche, 17h-1h
Où? Métro Tottenham Court Road. 28 Rathbone Place, London W1 (voir carte) www.bourneandhollingstworth.com

 

 

Lounge Bohemia

Image_1

Situé entre un kebab et un marchand de tabac dans un sous-sol de Shoreditch, Lounge Bohemia est tenu par un barman Tchèque, Paul Tvaroh. Réservations obligatoires: 44.77 2070 7000. Dress code: interdit aux costards!

Le truc en plus? Des cocktails moléculaires et une présentation originale: un cocktail est servi dans une fiole cachée dans une bible
Ambiance?
Europe de l'Est, années 1960s
Combien? Cocktails à partir de £5
Quand? Lundi-samedi 18h-minuit; dimanche 18h-23h
Où? Métro Shoreditch High Street. 1E Great Eastern Street, London EC2A 3EJ (voir carte) www.loungebohemia.com

 

London Cocktail Club

Image_2

Et on termine par un autre speakeasy en sous-sol. Le LCC est un peu kitsch mais apparemment très accueillant, et c'est plus facile de trouver un sofa pour les groupes (en tout il y a de la place pour 70).

Le truc en plus?Il y a à manger (un menu de plats typiques anglais), et des cocktails inspirés par des recettes de cuisine
Ambiance? Sympa et spacieux
Combien? Cocktails à partir de £7.50
Quand? Lundi-samedi, midi-minuit
Où? Métro Goodge Street. 61 Goodge Street, London W1T 1TL (voir carte). www.londoncocktailclub.co.uk

 

 

Pour les snobs, il y aussi les members only Milk and Honey, Danger of Death, et Jub Jub Bar. Et si vous avez bu un verre dans un de ces speakeasy où je ne suis pas encore allée, dites moi ce que vous en pensez!