Image_1

JEUX OLYMPIQUES: J - 500

Ce soir sur Trafalgar Square est apparue une horloge London 2012 (bien moche!). Elle marque le compte à rebours des JO (il ne reste plus que 500 jours avant London 2012) et signale le début de la vente des tickets, qui seront disponibles à partir de demain. Pas de panique: les tickets ne sont pas en vente dans un système de premier arrivé, premier servi. Non, c'est un petit peu plus compliqué que cela.

Il y aura 6.6 millions de tickets disponibles pour 649 évènements dans 39 disciplines olympiques différentes. Cela a l'air énorme, mais quand on sait qu'il y a plus de 13 millions de personnes habitant dans le Grand Londres, ça fait tout de suite beaucoup moins. C'est pourquoi les organisateurs ont décidé de faire une sorte loterie géante, pour laisser la chance au plus grand nombre de Londoniens et de visiteurs.

Donc, si vous pensez être à Londres l'été 2012 (27 juillet – 12 août), et voulez assister au JO, voilà ce qu'il faut faire – avant le 26 avril au plus tard:

1. Inscrivez-vous sur le site London 2012

Il y déjà plus de 2 millions de personnes inscrites! En vous inscrivant sur le site London 2012, vous serez tenu au courant des dernières nouvelles des JOs, évènements et tickets compris.

2. Choisissez ce que vous voulez voir

Le programme complet des évènements est disponible par ici. Il est divisé par sport, et contient toutes les infos nécessaires pour vous aidez à faire votre choix. Par exemple, le Tir à l'arc a lieu à Lord's Cricket Ground:

Image_3

Vous trouverez ensuite ceci:

Image_2

De gauche à droite: la date, l'heure, le type d'évènement (le rond bleu pour les hommes, le rond rouge pour les femmes; un petit symbole médaille pour dire que c'est les finales), le code de l'évènement, les différents prix des tickets, et la limite du nombre de tickets que vous pouvez demander.

Plus la ticket limit est haute, plus il y a de places, plus vous avez de chance de gagner les tickets. Plus vous choisissez un sport obscur, et les sessions les moins importants, plus vous avez de chance de gagner. 

Selon le sport: vous trouverez la liste officielle ici.

Selon le prix: Les places les moins chères coûtent £20; les plus chères, comme la finale du 100m, coûtent £725. Les billets pour les cérémonies d'ouverture et de clôture commencent à £20.12 et vont jusqu'à £2,012. La BBC vous a préparé un tableau avec la liste de toutes les places à £20 (environ 2.5 millions de tickets). Il y a également des 'Special tickets', signalés par des petits drapeaux bleus: les enfants de 16 ans ou moins payent leur âge (£12 s'ils ont 12 ans) et les seniors de plus de 60 payent £16.

Selon le sport, le lieu et la date: le Telegraph vous a préparé un mini-site interactif qui vous permet de choisir toutes les variables nécessaires sans devoir lire le programme 50 fois. Très pratique.

Chaque billet vient avec une carte de transport gratuite (Travelcard zones 1-9).

3. Réservez les places que vous voulez

Ça y est, vous avez fait votre choix? Vous avez décidé de demander deux tickets à £20.12 pour la cérémonie d'ouverture (on sait jamais, vous serez peut-être chanceux), et deux tickets à £35 pour la demi-finale de ping-pong féminin? Vous pouvez les réservez à partir de demain sur le site London 2012. Si par miracle vous obtenez tous ces tickets, alors vous devez tous les acheter – donc ne demandez pas 150 tickets à £75 chacun, parce que plus vous êtes chanceux, plus vous risquez de vous endetter. Les organisateurs ont laissé entendre qu'il y aurait possibilité d'échanger les tickets l'année prochaine, mais rien de concret pour l'instant.

Scandale: Si vous habitez au UK, vous ne pouvez acheter les tickets par internet qu'avec une carte Visa, car c'est un des sponsors officiels des JO. Mais pourquoi les lois britanniques et européennes permettent ce genre de monopole? La seule option si vous n'avez pas de carte Visa c'est de payer par cash ou chèque en remplissant un formulaire disponible dans les banques Lloyds TSB, Bank of Scotland, et les bibliothèques publiques en Irelande du Nord.

4. Croisez les doigts 

Si vous avez été lucky, vous serez prévenus avant le 24 juin 2011.

5. Mais juste au cas où...

Il n'y a pas besoin de tickets pour des évènements comme la course du marathon et le cyclisme, dont les parcours traversent la capitale. Sinon, il y aura aussi 2 millions de tickets pour les Jeux Paralympiques (29 août - 9 septembre), disponibles avec le même système de loterie à partir de septembre prochain.