Image_1
Jamie Reeve, Timmy Boyle, Darren Lagden

Disappearing Britain est une série de portraits documentant les tribus britanniques en voie de disparition. C'est un très beau projet du grand photographe londonien Zed Nelson, connu pour Gun Nation, son reportage sur les Américains et leur passion pour les armes à feu, et Love Me, une exploration la quête perpétuelle de la beauté et de la jeunesse dans les pays riches (un projet qui vient d'être nominé pour le très réputé Deutsche Börse Photography Prize 2011).

Une étude sur des modes de vie et des experiences de plus en plus rares au UK, Disappearing Britain se concentre pour le moment sur quatre tribus: les pêcheurs de Cornouailles, les vétérans de la Seconde Guerre Mondiale, les mineurs du Yorkshire, et les chasseurs de renards. Les photos sont en noir et blanc, comme venues tout droit du passé, et pourtant c'est bien une facette de l'Angleterre d'aujourd'hui qu'elles montrent.

Les photos des pêcheurs de Newlyn Harbour en Cornouailles ont été prises au retour d'une expédition de 10 jours pour pêcher du thon dans le Golfe de Gascogne. Leur métier est devenu presque impossible à cause des innombrables quotas européens.

Image_2
Kinver Smythn, 35 ans

Image_3
Andrew Pascoe, 24 ans, avec son père Denys et son oncle Thomas

Les portraits des mineurs de Maltby Colliery dans le Yorkshire ont été pris à la sortie de la mine, où les mineurs venaient de passer dix heures de suite à récolter du charbon. C'est une des rares mines du UK qui a survécu aux grandes fermetures des années 1980 à l'époque de Thatcher.

Image_5
Alan Goodwin, tenant un canari, un moyen traditionnel de détecter les gaz dangereux comme le monoxyde de carbone ou le méthane (quand l'oiseau tombe dans les pommes, c'est le signe qu'il faut remonter), toujours utilisé aujourd'hui

Picture_1
Paul McGann

Image_7
Steve Hardy

Nelson s'est aussi intérressé aux vétérans de la Seconde Guerre Mondiale. Il explique que la guerre a beau être finie depuis longtemps, les expériences de ces héros/victimes sont toujours bien vivantes dans leur mémoire.

Image_10
Joy Capon, Muriel Leach, J Greenaway

Picture_2
Thomas Clark

Image_9
Harold March

Les chasseurs de renards du Duke of Beaufort perpetuent une tradition britannique qui date du 16ème siècle. Mais depuis 2004 et le très controversial Hunting Act, il est interdit de chasser avec des chiens – ce qui est la base du foxhunting.

Image_12

Image_11
George Saloschin, 80 ans