Museum

Saviez-vous que le meilleur moment pour visiter la plupart des grands musées de Londres, c'est à la tombée de la nuit, quand les foules de touristes et les classes d'écoliers italiens ont enfin vidé les lieux? En effet, du V&A à la Tate Modern, tous les beaux musées de la capitale proposent à leurs visiteurs des soirées spéciales. Dans certains, on peut admirer leurs collections un verre de vin à la main; dans d'autres l'ouverture tardive permet juste un peu plus de calme. Voici un petit tour des meilleures options (toutes gratuites!):

Science Museum Lates

Quand? Chaque dernier mercredi du mois, 18:45-22:00
Le musée Le Science Museum est un excellent musée où vous pouvez admirer entre autre la capsule d'Apollo 10 (celle qui a été sur la Lune) et une carte Polynésienne faite de brindilles. Il y a aussi toutes sortes d'expos, la plus drôle étant Launchpad, une galerie pleine de jeux interactifs prise d'assaut par des classes d'écoliers la semaine et les familles les week-ends pluvieux.
La soirée Si vous avez plus de 12 ans et vous aussi voulez essayer ces drôles d'expériences, alors venez au prochain Science Museum Lates le 30 mars – c'est interdit aux enfants. Vous pourrez siroter une bière ou un verre de vin, et faire des arcs en ciel à la Light Table, séparer des grains de sables, regardez des bulles se former ou sentir la force de la gravité sur la Rotation Station (vaut peut-être mieux essayer ça en début de soirée). Il y aussi de quoi manger, la boutique est ouverte pour acheter des super cadeaux, un DJ s'occupe de la musique, et il y a pleins de trucs à faire comme participer à une Silent Disco ou une compétition de robots.
Où? Science Museum, Exhibition Road, South Kensington, London, SW7 2DD (voir carte). Métro: South Kensington. Bus: 14, 49, 70, 74, 345, 360, 414, 430, C1, 9, 10, 52, 452 et 70

Voici une petite vidéo pour vous faire une idée:


 

Late at Tate Britain

Quand? Les premiers vendredis du mois, 18h-22h
Le musée Le Tate Britain est consacrée à l'art britannique de 1500 jusqu'à nos jours. Vous y trouverez de magnifiques tableaux de Turner, Gainsborough ou Constable, des sculptures d'Henry Moore et Barbara Hepworth, ainsi que la pointe des artistes contemporains.
La soirée La prochaine soirée Late at Tate Britain aura lieu le 1er avril, et sera dédiée à la musique microtonale (micro-intervalle). Il y a un bar, et le restaurant reste ouvert plus tard, donc vous pourriez passer une soirée très intéressante à vous remplir le ventre, les yeux et les oreilles de culture.
Où? Tate Britain, Millbank, London SW1P 4RG (voir carte). Métro: Pimlico, Westminster, Vauxhall. Bus: 87, 88, C10, 2, 36,185, 436.

Friday Late at Victoria & Albert Museum

Quand? Le dernier vendredi du mois, jusqu'à 22h
Le musée Le V&A est le plus grand musées des arts décoratifs et du design au monde. Vous y trouverez de magnifiques robes de Vivienne Westwood, des icones du Moyen-âge, des tables Liberty, une galerie de textile et de papier peints, et un café au décor arts & crafts de William Morris.
La soirée Des soirées à thèmes avec bar, snacks, musique, et ateliers bricolage. Pour la prochaine Friday Late (25 mars) le musée célébrera les théâtres de Londres, et vous pourrez essayer un costume ou assister à une pièce de théâtre. La soirée d'avril sera inspirée par le Royal Wedding.
Où? V&A, Cromwell Road, London SW7 2RL (voir carte). Métro: South Kensington. Bus: 14, 49, 70, 74, 345, 360, 414, 430, C1, 9, 10, 52, 452 et 70

After Hours & Dino Snores
at the Natural History Museum

Quand?  After Hours: les derniers vendredis du mois, jusqu'à 22h30
Le musée Un chef d'oeuvre d'architecture – avec un grand hall majestueux au milieu duquel trône un squelette de dinosaure – dédié aux merveilles du monde naturel, des pierres précieuses aux planètes lointaines.
La soirée Vous pourrez visiter certaines parties du musée, comme le superbe Darwin Centre, Images of Nature et le Vault, et écouter de un concert de jazz et de world music dans le grand hall en dégustant des tapas et une coupe de champagne.
Dino Snores Les enfants peuvent faire mieux que de passer une soirée au musée: ils peuvent y passer la nuit! Le musée organise régulièrement des nuits Dino Snores qui sont devenues extrêmement populaires. Les enfants amènent leurs sacs de couchage et ronflent sous le squelette du dinosaure dans le grand hall. Il y a toutes sortes d'activités organisées, comme une visite à la torche de la galerie du T-Rex.
Où? Natural History Museum, Exhibition Road (voir carte). Métro: South Kensington. Bus: 14, 49, 70, 74, 345, 360, 414, 430, C1, 9, 10, 52, 452 et 70

Et aussi...

Le British Museum, la National Gallery, le Barbican ou le Design Museum proposent eux aussi des ouvertures tardives. Vous trouverez une liste plus complète ici. Les galeries et musées participant à First Thursday ouvrent jusqu'à 9h les premiers jeudis du mois.