Pasties

Les Cornish pasties sont des petits délices salés que l'on trouve dans toutes les gares du pays. Comme leur nom l'indique, elles sont originaires de Cornouailles – et attention à présent ça ne rigole plus: elles viennent d'obtenir leur titre d'appellation géographique protégée, comme le Champagne ou le jambon de Parme.

Une vraie Cornish pasty se doit d'être en forme de D, et consiste en une petite pochette de pâte brisée bien dorée, contenant un mélange de viande de boeuf, d'oignon, de patate et de rutabaga. Ce dernier est facilement remplaçable par des carottes, mais apparemment, c'est un sacrilège! Une vraie Cornish pasty contient sans faute des petits dés de ce drôle de légume, appelé swede ou turnip au Royaume-Uni.

Image_5

Cela faisait plus de 9 ans que la Cornish Pasty Association demandait à l'Union Européenne ce statut. Car en Cornouailles ils sont très fiers de ces petits chaussons, qui sont apparus pour la première fois au 13ème siècle. Ici tout le monde connaît l'histoire des mineurs d'étain du coin, qui emportaient des pasties pour leur déjeuner (ils tenaient les pasties par le côté où la croûte est la plus épaisse, et jetaient les bouts de croûte après avoir mangé le meilleur du chausson, évitant ainsi de salir leur lunch ou même de s'empoisonner avec l'arsenic que l'on trouvait partout dans les mines).

Voici une petite vidéo qui présente les Cornish pasties et leur histoire (attention, si vous voulez en faire vous-même, regardez bien comment la dame les faits!):

Vous trouverez ci-dessous ma recette des Cornish pasties - qui ne méritent pas leur nom évidemment, puisqu'ils ont été fait à Londres et non en Cornouailles...

Image_10

Le fameux rutabaga, que l'on appelle swede (de Swedish turnip) en Cornouailles, donne vraiment un goût unique aux pasties (une fois cuit, il prend une couleur orange et un tout petit goût de carotte).

Image_3 Image_6

CORNISH PASTIES

 Ingrédients (pour 8 petites pasties)
- 310g de farine
- 125g de beurre très froid
- 165g de steak
- 1 patate
- 1 petit oignon
- 1 demi rutabaga*
- 2 cuillères à soupe de Worcester sauce
- 3 cuillères à soupe de bouillon de boeuf
- 1 oeuf, légèrement battu
- sel et poivre

Compter deux pasties par personne pour un plat principal.

1 Commencer par faire la pâte brisée. Mettre la farine dans un bol. Ajouter une pincée de sel et le beurre coupé en petits morceaux. Travailler du bout des doigts. Ajouter une ou deux cuillères à café d’eau et malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte. Couvrir d’un torchon et mettre au frigo pour au moins 20 minutes (la pâte brisée se travaille beaucoup plus facilement lorsqu’elle est bien froide).

2 Pendant ce temps, préchauffer votre four à 210°C/415°F/gaz 6-7. Couper la patate, l’oignon, le rutabaga et le steak en petits dés et placer dans un grand bol. Mélanger avec la Worcester sauce et le bouillon. Bien saler et poivrer.

3 Sortir la pâte du frigo et diviser en six portions. Étaler chaque portion jusqu’à ce qu’elle fasse 3mm d’épaisseur environ, puis utiliser une assiette ou un bol de 16cm de diamètre pour découper un cercle de pâte. Une fois les six cercles découpés, former deux autres portions avec les restes de pâte et découper deux autres cercles.

4 Déposer ensuite 4-5 cuillères à soupe de mélange de viande et légumes sur un cercle. Badigeonner un peu d’oeuf battu sur les bords, replier et pincer en faisant bien attention de ne pas laisser de trous. Faire de même pour chaque portion.

5 Placer les pasties sur une plaque couverte de papier cuisson. Badigeonner avec le reste de l’oeuf battu, et cuire pendant 15 minutes. Réduire la température à 180°C/350°F/gaz 4 et cuire pendant encore 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les Cornish pasties soient bien dorées.

6 Servir chaud avec une belle salade verte.

* Vous pouvez utiliser l’autre moitié du rutabaga pour faire une délicieuse purée. Il suffit de le bouillir avec quelques patates et passer le tout au mixer.