_____________________________Image_5

J'ai essayé de l'ignorer le plus possible, mais bon, il faut bien que je vous en parle un petit peu. Du Royal Wedding. Les médias du monde entier (y compris les Britanniques) nous cassent les oreilles chaque jour avec des news inutiles sur le wedding, et nous font croire que tout le monde ici se passionne pour cet évènement. La BBC a même fait un mini-site sur le wedding, ou l'on apprend des infos essentielles: à quoi ressemble le Royal Wedding en lego à Legoland, où et comment Kate et Wills se sont rencontrés, où voir la wedding procession, de quelle couleur sera la robe blanche de Kate...

Je dirais que la plupart des Britanniques sont contents pour Will et Kate, qu'ils sont contents d'avoir un jour de congé en plus, et que c'est une bonne occasion de faire la fête (surtout quand on a pas de fête nationale) dans ces temps de crise économique. Mais beaucoup sont aussi anti-royalistes, et se demandent pourquoi on parle autant de ce mariage entre 'a balding soldier and an unemployed Sloane' (un soldat qui devient chauve et une fille riche au chômage).

On a beaucoup parlé des souvenirs débiles, comme l'assiette de KK Outlet ci-dessus ou les merveilles kitsch ci-dessous:

Weddingtat

Notez bien que beaucoup sont très ironiques et pas très royalistes (j'aime beaucoup le papier toilette, et le sick bag, un sac à vomi – si vous êtes écoeurés par tout ce merchandising – avec jeu de mot: 'throne up' de trône au lieu de throw up, ou vomir). Vous trouverez une liste très complète de cette tat (camelote) sur le site Royal Wedding Tat. Vous pouvez aussi voir quelques-uns de ces souvenirs plus ridicules les uns que les autres – préservatifs, ou bière Kiss Me Kate !? – sur le site de Time magazine. Quand aux souvenirs officiels... la seul chose positive à dire c'est qu'au moins, ils sont faits en Angleterre à Stoke-on-Trent. Par ailleurs le souvenir le plus populaire en ce moment, c'est cette mug avec Harry à la place de William. Les Anglais, princes ou pas, ont tous la même tête pour les Chinois...

Beaucoup de ces souvenirs se retrouveront dans les maisons de collectionneuses timbrées comme Margaret, qui vit dans une montagne de tat royale (plus de 10,000 souvenirs); ou les valises des touristes venus cette année à Londres. On estime que la vente de tous ces Royal Wedding souvenirs, officiels ou non, rapportera plus de £222 millions. Personnellement, j'ai du mal à comprendre qui va acheter le disque officiel du marriage, et pourquoi tant de monde est prêt à dépenser de l'argent pour un truc en plastique qui va finir à la poubelle dans quelques mois.

Même les artistes cash in (se font de l'argent) sur le phénomène. Alison Jackson, une photographe spécialisée dans les fausses/vraies photos de célébrités qui utilise des sosies dans des situations inattendues et inventées (par exemple des photo truquées de Diana et Dodi avec leur enfant imaginaire; la reine en train de faire la vaisselle; Lady Di qui fait un doigt d'honneur), a trouvé un sujet de rêve. Son nouveau livre rassemble des photos de Harry bourré dans les escaliers, de l'enterrement de vie de jeune fille de Kate, ou de la famille royale faisant la nouba avec Elton John et Lady Gaga:

Image_16

Quant à Jennifer Rubell, elle a exposé le mois dernier une oeuvre intitulée Engagement à la Stephen Friedman Gallery à Londres. Les visiteurs étaient encouragés à poser avec une statue de cire de William, et à glisser leur doigt dans la bague de fiançailles collée à sa manche:

Image_3

Chaque évènement royal à jusqu'à présent été l'occasion au UK d'organiser une street party, comme celle-ci organisée à Islington en 1937 pour le couronnement de George VI:

Image_4

Le site de l'organisation caritative Streets Alive tente de nous convaincre que cette tradition est toujours d'actualité: 'Whether or not you are a royal fan, the wedding of Prince William and Kate Middleton on 29th April 2011 will be a great chance or excuse to get out with your neighbours into your traffic-free street and let the kids play freely for a change.' (Que vous soyez ou non un fan de la famille royale, le mariage du Prince William et de Kate Middleton le 29 avril 2011 sera une bonne excuse de sortir avec vos voisins dans votre rue vidée de toutes ses voitures et laisser vos enfants jouer librement pour une fois.)

Mais de là à organiser des street parties comme celle-ci à Gloucester pour le marriage de Lady Di en 1981...

... j'ai du mal à croire que cela pourrait arriver en 2011. Et pourtant! Apparemment de nombreuses street parties sont organisées par les citoyens à travers tout le pays. D'accord, surtout dans les petits villages. Mais aussi à Londres: il y a eu plus de 60 de demande de permis à Richmond (un quartier très chic et très conservateur), et une cinquantaine à Wandsworth par example. Le groupe anti-royalist Republic organise quant à lui une anti-royal wedding party...

C'est clair, s'ils ne sont pas en train de boire le thé avec les voisins dans leur rue, beaucoup de Brits seront scotchés devant la télé le 29 avril. Mais bien d'autres seront en train de faire du bricolage, l'activité la plus populaire durant les longs week-ends du printemps. Selon un sondage du Telegraph, seulement 3% des Anglais décoreront leur maison; 5%  participeront à une street party; 6% participeront peut-être à une fête de quartier; et 58% pensent regarder le mariage à la télé.

Et beaucoup d'autres encore ne seront tout simplement pas là, préférant abandonner leur île plutôt que devoir subir le battage médiatique. Tout le monde veut profiter des bank holidays et de Pâques qui font qu'il y a plein de longs week-ends à la suite... Les agences de voyages disent que le nombre de gens recherchant des vacances en ligne a doublé par rapport à l'année dernière (Hotels.com parle d'une augmentation des réservations de 212%; Thomas Cook a organisé 100,000 vacances au soleil en plus pour faire face à la demande; Ryanair parle de 65% d'augmentation de la vente de leurs tickets d'avion).

En tout cas, moi le 29 avril je prendrai une seconde pour me féliciter de rater ça en regardant la vue depuis ma chaise longue:

Image_6


MISE À JOUR: Apparemment l'anti royal wedding partie a été interdite!