Burghley

En Avril la plupart des grands châteaux anglais ouvrent leurs portes et leurs jardins aux visiteurs... L'occasion d'aller visiter la magnifique Burghley House dans le Lincolnshire peut-être?

Burghley House

Contruite par William Cecil, le trésorier de la reine Elizabeth I, entre 1555 and 1587, Burghley House est un chef-d'oeuvre d'architecture élizabétaine. La maison était d'ailleurs en forme de E à l'origine, pour honorer la reine (il lui manque aujourd'hui son aile nord). Avec plus d'une centaine de pièces (dont une trentaine que l'on peut visiter), des superbes jardins et un énorme parc, c'est un vrai château de conte de fées. Pas étonnant que Burghley House soit apparue dans de nombreux films comme Da Vinci Code ou Elizabeth, et série télé comme la fameuse Pride and Prejudice de la BBC.

Image_18

Où donc?

Burghley House est située près de Stamford, au nord de Londres (voir carte). Pour y arriver il vous faut prendre le East Coast train de London King's Cross à Peterborough (45 minutes, toutes les heures), et le CrossCountry train de Peterborough à Stamford (15 minutes). Si vous habitez près de Stansted Airport, vous pouvez prendre le CrossCountry directement depuis l'aéroport. Une fois à Stamford, prenez un taxi (5 minutes) ou marchez à travers le parc du château (30 minutes).

Qu'y faire?

Prendre le temps d'admirer l'architecture si spéciale du château et la couleur miel de ses pierres:

Image_29

Image_28

Explorer ses pièces opulentes, pleines de dorures, tapisseries et peintures murales:

Image_30

Image_19

Se promener dans les beaux jardins parmi les cerisiers en fleur:

Image_21  Image_22

Compter les hyacinthes:

Image_25

Et dire bonjour aux cygnes et aux canards:

Image_14

Image_23

Il y a également un parc de sculptures, un bois remplis de cerfs, un Gardens of Surprises pour les enfants, un magasin de souvenirs et un autre de jardinage. Des concours de chevaux sont organisés durant tout l'été.

Où manger et dormir?

Image_24

Vous pouvez prendre un pique-nique pour déjeuner sur l'herbe, ou trouver une table dans l'ancienne orangerie (ci-dessus) ou dans le Garden Café, plus petit. Au menu: sandwiches et cake maisons, mais aussi des plats plus consistants, comme des fish & chips ou des shepherd's pies.

Mais surtout, n'oubliez pas de garder un peu de temps pour visiter Stamford, l'une des plus jolies petites villes du pays. Vous y trouverez de belles maisons en pierres dorées:

Image_10

Image_13

De nombreux petits magasins, restaurants et cafés, dont la très belle auberge The George:

Image_33  Image_32

Un endroit très sympa pour manger, pour prendre un afternoon tea ou boire une bière avant de reprendre le train. Il y a aussi un grand restaurant et de jolies chambres avec lit à baldaquin...

> Burghley House, tickets adultes £12.20, enfants £6. Compter environ £40 pour les tickets de train aller-retour. Le George fait souvent des offres à £95 la nuit ou des packages avec diner.