Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
4 mai 2011

Stephen Wiltshire

Image_6

Stephen Wilsthire est un artiste londonien qui s'est fait connaître à 11 ans seulement pour ses dessins au crayon des monuments de Londres (Voir une vidéo retraçant son parcour et ses exploits). Son jeune âge, et son talent pour les compositions détaillées faisaient déjà de lui un personnage étonnant. Mais deux choses font de lui un artiste vraiment hors du commun.

Tout d'abord, Stephen est autiste, et ses dessins sont une thérapie inespérée pour lui. C'est difficile à imaginer quand on l'entend parler aujourd'hui, mais avant de découvrir son talent, par hasard, il était refermé sur lui même, presque muet. Petit à petit, à chaque coup de crayon, il s'est ouvert et découvert une personalité charmante.

Image_5

Et pourtant. Son autisme est bel et bien là, et apparent dans sa mémoire extraordinaire: Stephen est capable de dessiner des bâtiments complexes comme Hampton Court Palace de mémoire. Il lui suffit de regarder un bâtiment pour une dizaine de minutes et sa mémoire photographique fait le reste (voir une vidéo de Stephen au travail).

Mais en fait, peu importe comment il se débrouille, le résultat est souvent très réussi:

Image_17

Image_22

Image_25

En tout cas grâce à son talent Stephen a pu voyager à travers le monde, de Sydney à Tokyo en passant par New York, pour collectioner des panoramas urbains de plus en plus détaillés. Si vous aimez ses dessins, allez donc à la Stephen Wiltshire Gallery, 5 Royal Opera Arcade, Pall Mall, London, pour vous ramener un petit souvenir ou acheter des cartes postales originales de Londres...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci à vous deux de me lire!
M
Il merite d'etre connu et reconnu, son travail est super.<br /> Merci pour cet article !
M
Je crois que j'ai vu quelque chose sur son travail au Science Museum de Londres , à propos de la mémoire justement... c'est fascinant . Merci pour cette belle découverte <br /> Bravo aussi pour ce blog: j'adore Londres et l' Angleterre (je ne m'en prive pas sur mon blog!) et c'est un vrai bonheur d'apprendre un peu plus à chaque post! Merci
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité