Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
11 mai 2011

Les aéroports de Londres

avion

Me remettant tout juste de mon jet lag mais rêvant déjà de reprendre un Boeing pour une île déserte, je me suis forcée à revenir sur terre pour vous parler d'un sujet pratique: les aéroports de Londres. Oui oui, ces centres commerciaux géants où l'on doit passer la sécurité pour entrer et ou il y que des sandwiches ou du caviar à manger (sans parler des boutiques qui vendent des choses super utiles pour vos vacances, genre nounours géant de Harrods, pack de six bouteilles de Baileys ou parfum Dior à seulement £200).

Si vous êtes Parisiens, Lillois, Bruxellois, ou même Strasbourgeois et Amsterdamois (?), passez votre chemin - c'est l'Eurostar qu'il vous faut. C'est peut-être un peu plus cher que les compagnies aériennes low-cost, mais croyez moi, ça en vaut la chandelle - arriver au coeur de Londres sans tous les encombrements des aéroports (et pour une durée de voyage équivalente, si l'on compte les transferts et les heures passées à la sécurité), c'est magique. Pour les autres, pas de bol: vous allez devoir atterrir dans les "magnifiques" aéroports de Londres.

Il y en a cinq, et ils sont répartis tout autour de la capitale:

Image_4

Et comme j'habite à Londres depuis plus de 7 ans (et que j'ai beaucoup voyagé pour le travail), j'ai eu la grande chance de les avoirs tous utilisés plusieurs fois. En voici la liste ci-dessous, en commençant par le meilleur, et en finissant par les pires! J'espère que cela vous aidera à planifier votre prochain voyage à Londres. (Évidemment, tout dépend aussi de votre destination à Londres. Si vous allez à Hampstead, Luton est sans doute plus pratique que Gatwick, etc)

1 LONDON CITY AIRPORT
Il est tout petit, plein à craquer de businessmen, avec seulement trois shops et un café. Mais qu'est-ce qu'il est pratique. À seulement 20 minutes de Bank sur la ligne de DLR (le métro aérien des Docklands) c'est le mieux connecté de tous les aéroports de la capitale. Les fauteuils de la salle d'attente sont moelleux et en cuir, on peut siroter un thé en regardant les avions décoller et les DLR passer. Il n'y a pas de gros Boeing, seulement des petits jets pour des destinations européennes. Et pas de compagnies low-cost non plus. Mais si on s'y prend à l'avance, les compagnies comme Cityjet, Swiss, Lufthansa ou KLM font de très bonnes offres pour certaines destinations (Si la différence de prix avec un low-cost atterrissant ailleurs n'est que de £30 ou £40, foncez car de tout manière il faut rajouter au moins £30 par personne à votre ticket low-cost quel qu'il soit: £10 pour dîner et snacks, £10 pour le sac en soute, et £10 minimum pour les trajets en trains jusqu'au centre de Londres) www.londoncityairport.com

2 GATWICK AIRPORT
C'est un énorme truc avec deux terminaux reliés par une petite navette, mais il est bien mieux conçu – et mieux géré que l'autre géant, Heathrow. Les espaces d'attente sont plus grands, les avions beaucoup moins en retard en général. Il y a plein d'options bouffe et magasins, et les gens de la sécurité et de la douane sont d'après mon expérience plus sympas (je ne sais pas pourquoi, peut-être parce qu'ils vivent à Brighton ou au bord de la mer?). L'aéroport est situé à environ 30 minutes de train au sud de Londres, et vous avez deux options pour rejoindre la capitale: prendre le Gatwick Express (£16, 25 minutes) qui vous emmène à Victoria; ou le First Capital Connect (£9.40, 36 minutes)) qui vous déposera à London Bridge. Dans l'autre sens, la gare de Gatwick est sous le terminal sud, il suffit de monter un niveau et vous êtes au check-in (contrairement à Heathrow où il faut marcher des plombes). Quand aux compagnies aériennes, il y a tout un mélange, de Easyjet à BA en passant par Flybe et Virgin Atlantic. www.gatwickairport.com

3 HEATHROW AIRPORT 
Bon c'est le gros morceau - le troisième aéroport du monde en termes de nombre de passagers. Construit petit à petit, il compte maintenant 5 terminaux pas vraiment très bien connectés entre eux et de qualité variable. Le vrai problème, c'est que les pistes sont surbookées. Des avions décollent et atterrissent toutes les deux minutes, et au moindre petit hic, tout le système s'écroule, certains avions tournent en rond dans le ciel car ils ont ratés leur place, d'autres sont coincés sur le tarmac pendant des heures (je parle d'expérience). Pour ce qui est des connections avec le centre ville, il y a trois options: le métro (compter au minimum une heure), le train Heathrow Connect jusqu'à Paddington (25 minutes, £8.50, avec arrêts à Ealing Broadway) et le Heathrow Express, aussi jusqu'à Paddington (15 minutes, £16.50). www.heathrowairport.com

4 LUTON & STANSTED AIRPORTS
Ce sont deux gros hangars dans le nord de Londres, respectivement les bases d'Easyjet et de Ryanair (la pire compagnie aérienne que je connaisse). Stansted a la grâce d'avoir été conçu par l'architecte Norman Foster, mais à part ça bof. Si vous partez de Londres pour un week-end à l'étranger, attendez-vous à d'énormes queues à la douane au retour – le dernier truc qu'on veut subir un dimanche soir à 22h. Pour s'y rendre, il faut prendre le Stansted Express depuis Liverpool Street (£20, 46 minutes). Quand à Luton, il faut prendre une navette pendant 5 minutes (£1.50) pour rejoindre la gare et les trains de First Capital Connect et East Midlands Trains (30 à 45 minutes, £12.50 environ) pour St Pancras. www.london-luton.co.uk; www.stanstedairport.com

Et n'oubliez pas: un seul bagage à main. Any liquids? la règle des 100ml est toujours appliquée à la lettre. En espérant qu'il ne neige pas ou qu'il n'y ait pas trop de brouillard. Bon vol!

UPDATE:Southend Airport, Essex, est sur le point de s'aggrandir, acceuillant Easyjet et bientôt d'autres compagnies aérienne. Londres aura donc un sixième aéroport...

PS: La belle météo de ces dernières semaines a un énorme avantage pour les gourmands: les fraises britanniques sont en avance, et elles sont délicieuses. Plus besoin d'attendre jusqu'à Wimbledon pour déguster un Victoria sponge!

PPS: pour toutes les fashionistas qui tombent sur mon blog en se demandant: Mais d'où viennent les collants de Jessie J? Je vous donne la réponse: c'est un design de Henry Holland (sur lequel je reviendrai sûrement dans un prochain message...). Vous pouvez les achetez sur Tightsplease.co.uk.

PPPS:et pour ceux qui veulent acheter des tickets pour les JO - pouet pouet c'est trop tard, il fallait le faire avant fin avril. Par contre, les tickets pour les jeux paralympiques (qui auront lieu du 29 août au 9 septembre 2012) seront en vente à partir de septembre 2011.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonsoir , <br /> <br /> je m'y prend à l'avance mais j'aime bien prendre mon temps quand je prépare mes voyages.<br /> <br /> J'envisage de passer 3 à 4 jours autour du 1 mai à londre avec un départ de Tours.<br /> <br /> Je recherche une chambre dans pour une famille 2 adultes et une ados 13 ans.<br /> <br /> as tu de bon plan pour les hébergement ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci
L
Merci c'est sympa de me lire! À ce rythme là tu aura lu tout les messages que j'ai mis presque deux ans à écrire en une journée!<br /> <br /> Si tu dois choisir entre avion et voiture pour un weekend, c'est l'avion qu'il faut. Si tu n'es jamais venue à Londres, vaut mieux pas que tu t'énerves dans les embouteillages et te perdes dans les ronds-points. Sans compter qu'il y a très peu de parking, et qu'ils coûtent cher.<br /> <br /> Il y a trop de chose à faire à Londres, donc je te conseille de choisir 2-3 trucs à voir, et de flâner<br /> <br /> Bon weekend à Londres!
P
Hey ,bonjour miss! Hier soir je me suis couchée à 1h du mat à force de trainer sur ton blog et ce matin 3h de plus de passées!! Je t'explique: je souhaite venir sur Londres le week end du 17 et 18 décembre et comme c'est my very first visit,je n'y connais que dalle!<br /> Ton blog est super complet,j'adore le ton donné, tes informations sont précieuses et tes 'balades' donnent vraiment envie de visiter ce pays .Un week end me semble si court.<br /> Bref, je ne parviens pas à trouver de places libres avec l'eurostar à ma période et je commence à enrager.L'idée de l'avion m'a traversé l'esprit voire même de prendre ma voiture.....qu'en penses tu?
L
de rien! c'est vrai que cityjet desservent plein de petites villes française, comme Deauville ou Brive...
A
merci pour toutes ces infos très utiles, je ne savais pas que Cityjet faisait des Avignon - Londres, cool !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité