Image 22
Photo: John Gravett

Aujourd'hui au lieu d'être au bureau devant mon écran, j'irai bien à la campagne... À Appleby en Cumbria par exemple, où ce weekend a lieu le Appleby Horse Fair (2-8 juin), une foire aux chevaux organisée par la communauté des Travellers du UK (les mêmes qui fêtent des Big Fat Gipsy Weddings). C’est un peu comme les Saintes Maries de la Mer, sauf qu'ici ils vénèrent les chevaux. Une occasion pour les Travellers de se retrouver, et de retrouver aussi la route (certains voyagent depuis début mai pour se rendre à Appleby) alors qu’ils sont le plus souvent devenus quasi-sédentaires, des Voyageurs qui ne voyagent plus.

Image 19Image 17

Cette année plus de 50,000 visiteurs sont attendus à Appleby pour cet évènement, qui a lieu depuis sans doute le 13ème siècle (et fut légalisé par James II en 1685). Un millier de mobile homes et une centaine de caravanes en bois tirées par des chevaux camperont pour une semaine dans le champ de Fair Hill, juste en dehors de la ville. Les Travellers viennent de partout dans le UK, de l’Écosse comme de l’Irlande, et amènent avec eux chiens, chevaux, vaches, poules et cochons…

Image 11
Image 9
Image 10
Photos: Steve Frank & AllyBeag

Leur but: retrouver leurs amis et leurs familles, célébrer leur culture si souvent critiquée, vendre et acheter des chevaux, et faire la fête bien sûr. On peut s’y faire lire la paume des mains par des palm-readers, et se faire tirer les cartes par des fortunes tellers. On y vend des produits liés à l’équitation, et aussi des bibelots kitsch et la vaisselle Crown Derby en rouge, bleu et doré très populaire dans cette communauté.

Image 12
Photo: RaffaeleCass

Image 20
Photo: Emu Imaging

Pendant la Fair, on trouve des chevaux partout, accrochés devant les hôtels et les magasins. Beaucoup se baignent également dans la rivière, où les jeunes lavent leur monture avant d'aller faire la course.

Image 13
Photo: PhilWilson

Pour vous donner une idée de l'ambiance, regardez cette vidéo (sans le son si vous n'aimez pas le violon) ou ce diaporama de très belles photos (comme celles ci-dessous) avec des explications d'un Traveller.

Image 5
Photo: Steve Franck

Les filles sur leur trente-et-un:

Image 7
Photo: Steve Franck

Et un petit gars tout fier:

Image 6
Photo: Steve Franck

Vous trouverez plus de photos sur Flickr .

En tout cas c'est sûr que ce monsieur qui se promène partout avec son cheval (il voulait même lui faire prendre le train) y sera la bienvenue, à Appleby!