Bradford

Bradford on Avon

Bradford on Avon, à ne pas confondre avec Bradford, grande ville industrielle du nord de l'Angleterre, est une toute petite ville nichée dans la vallée de la rivière Avon, dans le Wiltshire. Elle est connue pour son joli pont de pierre datant du temps des Normands, ses charmants bâtiments en pierres couleur de miel, rappelant les cartes postales des Costwolds, et ses promenades au bord de la rivière et du Kennet and Avon Canal.

Image 12

Où donc?

Bradford on Avon est située 15 kilomètres à l'est de Bath, dans le Wiltshire (voir carte). Pour y arriver il vous faut prendre le First Great Western train de London Paddington à Bath (1 heure 30, toutes les demi-heures), et ensuite changer pour le tout petit train de Bath à Bradford (toute les demi-heures, 15 minutes), un très joli trajet.

Qu'y faire?

Se promener en ville, découvrir les anciennes usines et les cottages des ouvriers, tous bâtis en pierre dorée:

Iansdown 1643
Photo: Iansdown 1643

Image 15  Image 1

Découvrir le green et ses joueurs de cricket:

Image 12

Et admirer la belle Tithe Barn, une grange monastique du 14ème, avec un magnifique toit...

Image 11

Image 5
Photo: Chippy 1920

Mais surtout, aller se promener dans la campagne environnante, qui est vraiment magnifique. Pour faire une belle balade, suivez le Kennet and Avon Canal ou la rivière en direction de Bath (voir carte). C'est très bien indiqué, et en plus vous pouvez faire une boucle ou revenir en train de Avoncliff ou même de Freshford:

 Image 3
Image 4 Image 7
Image 5

Vous pourrez admirer les belles péniches sur le canal:

Image 10

Et même vous arrêter déjeuner au Cross Guns, un excellent pub au bord de l'eau situé à une demi-heure à peine de Bradford on Avon. Si vous voulez, vous pouvez continuer votre promenade à travers les champs vers Freshford, où vous trouverez de charmants cottages et église...

Image 6  Image 9
Image 11  Image 9

Où manger et dormir?

De retour à Bradford on Avon, ne ratez pas un afternoon tea au Bridge Tea Rooms, une superbe maison de forgeron datant de 1675:

Image 2
Photo: Jolly Japers Jen
Image 1

Ce salon de thé a gagné de nombreux prix, le dernier en date étant le Tea Guild's Award of Excellence 2010. Les serveuses sont en tablier à froufrous, c'est très traditionnel et un peu kitsch sur les bords. Mais la maison toute biscornue, et les excellents afternoon teas en font un endroit plein de charme. Dégustez une tasse de Breakfast tea avec une sélection de petits sandwiches, meringues, cakes et scones à la crème et la confiture.

La deuxième adresse à ne pas manquer, c'est le Swan, situé de l'autre côté du vieux pont:

Image 4
Photo: Jeff Rozwadowski
Image 6

C'est un super pub, hôtel et restaurant situé dans un bâtiment classé, un coaching inn (relais de poste) datant du 16ème siècle. On y mange très bien, les chambres sont simples mais jolies, et le pub est très sympa (les chambres, situées à l'étage, sont donc parfois un peu bruyantes le weekend).

C'est tout petit, donc vous pouvez visitez le tout en une journée. Cela fait une excellente pause à la campagne, surtout si vous allez visiter Bath par exemple...