Image 24

Dans mon prochain billet, je vous parlerai d'une belle balade à faire dans l'ouest de Londres. Et pour vous donner envie, voici un des stops les plus délicieux de cette promenade, les Petersham Nurseries. C'est un lieu étonnant, caché au bout d'une ruelle, coincé entre une grande demeure et un pré avec des vaches, juste au bord de la Tamise et en dessous de Richmond Hill. Le site est magnifique, et fait partie d'une zone rurale idyllique surnommée l'Arcadie, créée au 18ème siècle et maintenant protégée par un acte du parlement.

Les Petersham Nurseries, c'est d'abord une jardinerie qui appartient à Gael et Francesco Boglione (ils habitent la Petersham House voisine et voulaient préserver ce lieu si charmant). S'il n'y avait que les fleurs, les serres et les pots en terre cuite, ce serait déjà une super adresse. Mais cet endroit magique est aussi un restaurant (qui vient juste de recevoir une étoile Michelin) et un tea house, tous deux parfaits pour des déjeuners estivaux al fresco.

On s'assoit à une table antique un peu rouillée, sur des chaises dépareillées, entre deux serres, et on y mange des plats délicieux préparés par la cuisinière Skye Gyngell, d'origine australienne. Une cuisine de saison, bio, avec des produits on ne peut plus frais, beaucoup d'ingrédients venant tout droit du potager voisin. Le restaurant (le Petersham Nurseries Café est bien sûr très populaire, et il faut réserver des semaines en avance pour déguster des plats comme un curry de lotte au coriandre ou une glace aux cerises et à la fleur d'oranger.

Heureusement pour les plus petits budgets et les désorganisés, il existe aussi un café self-service, le Petersham Nurseries Teahouse. On peut venir y prendre le petit-déjeuner, ou s'arrêter pour un lunch (j'ai goûté une bruschetta tomate mozarella et un riso nero à la féta et patates douces absolument délicieux) ou un thé et une part de gâteau en après-midi. Les thés sont de très haute qualité (il y a aussi des séances de tea tastings organisées de temps en temps) et les gâteaux également. C'est difficile de choisir, il y a des cakes au citron, aux figues, au chocolat bien sûr. Je peux vous dire que le gâteau marbré fond dans la bouche... Et en plus vous pouvez repartir avec un pot de pétunia, des belles jonquilles ou même un olivier!

Si ceci ne vous a pas convaincu, voici de très belles images de Keiko Oikawa et de Lisa Barber (la photo de Skye Gyngell est de Philip Hollis) qui viennent du site du restaurant:

Image 25

Image 7 Image 8

Image 9

Image 10 Image 11

Image 6

Image 15 Image 28

Image 22

Image 21 Image 23

Image 32

Image 17 Image 30

Image 27 Image 19

Ça y est, convaincus? Alors ne manquez pas mon prochain billet, qui vous expliquera comment vous rendre aux Petersham Nurseries et bien d'autres choses encore... Vous n'êtes pas à Londres? Vous pouvez acheter les livres de cuisine de Skye Gyngell, et recréer un peu de la magie des Nurseries chez vous...

> Petersham Nurseries, Church Lane, Off Petersham Road, Richmond, Surrey, TW10 7AG (voir carte). Les Nurseries sont ouvertes 7 jours sur 7, lundi-samedi 9h-17h; dimanche 11h-17h. La Teahouse est ouverte du mardi au samedi de 10h à 16h30, les dimanches de 11h à 16h30. Le Café est ouvert pour déjeuner seulement, du mardi au dimanche; réservations essentielles: tel: 020 8605 3627. Et comme il y a très peu de places de parking, il faut mieux venir à pied ou en vélo...