Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
7 juillet 2011

Balade à Londres No 3: Richmond

Image 13

Richmond, situé entre parc et rivière dans l'ouest de Londres (voir carte), porte bien son nom. Cette petite ville de la banlieue de Londres est riche (ses habitants sont parmi les plus fortunés de la capitale) et en partie située sur une colline (ou mound). J'ai découvert les alentours il y a bien des années, alors que je travaillais au dessus d'un fish & chip shop dans le centre de Richmond, et que je passais mes pauses déjeuners au bord de la Tamise. C'est un quartier très vert, très mignon, avec plein de choses à voir et de nombreux restos sympas – sans parler du magnifique Richmond Park, ses cerfs, ses fougères et ses vues magnifiques sur Londres. Seul bémol: le bruit des avions de Heathrow... Mais en tout cas, un endroit parfait pour une longue balade d'été...

Cette Balade No 3 (qui vient donc après la No 1 et la No 2, obviously) vous emmènera donc de Kew Gardens à Richmond Park. Elle prend toute une journée à faire, et inclut au choix un déjeuner aux Petersham Nurseries, ou un pique-nique sous un chêne dans le parc. Vous y trouverez des bonnes adresses pour remplir votre pic-nic hamper (panier pique-nique), comme le Farmers' Market et le chocolatier William Curley, mais aussi des glaciers, des pubs, et des restaurants pour dîner le soir après votre longue balade. Vous passerez aussi devant des demeures majestueuses, comme Syon House et Ham House, et de belles vues (dont deux protégées par un acte du parlement). Vous pourrez même voir la cathédrale Saint Paul, pourtant à 16km de là.  Par contre, la balade contourne les fameux Kew Gardens, car ceux-ci méritent une journée à eux seuls.

Le départ se trouve à Kew Green, accessible par le bus 65 depuis les stations de Kew Gardens – overground – et Richmond – tube, train et overground – et même en bateau depuis Westminster, très sympa (1h30 de trajet). Les plus flemmards ou les moins lève-tôt, pourront commencer directement à Richmond. À part de bonnes chaussures ou un bon vélo, des bouteilles d'eau et de votre appareil photo, vous aurez également peut-être besoin de cette carte de Richmond Park, et de cette carte des lignes de bus du coin. Il faut compter 1h30 maximum pour faire le trajet Kew Green-Richmond, 20min pour faire Richmond-Richmond Park, et au moins 3h pour faire un petit tour dans le park, qui est vraiment immense.

Petite précision, comme cette balade fait une boucle: si vous avez choisi l'option pique-nique, montez directement vers le Park par Richmond Hill, en vous arrêtant au Roebuck pour l'apéro, puis redescendez par Petersham Nurseries pour une part de gâteau avant de revenir vers Richmond. Si vous avez choisi l'option déjeuner aux Nurseries, visitez le parc dans l'après-midi, et redescendez par Richmond Hill et le Roebuck. Sinon, faites comme vous voulez, et profitez bien!

Et pour voir des images de cette balade, c'est par ici!

Image 12

Image 11

> Télécharger ma Balade No 3: Richmond, entre parc et rivière: page 1 et page 2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je commence à (très) bien connaitre Londres et adore ton blog qui m'offre toujours des idées pour visiter encore plus loin. Mille mercis pour cette délicieuse balade faite ce dimanche pendant que mes amies visitaient les jardins de Kew. J'ai adoré la première partie le long de la Tamise, peut être un peu moins le parc de Richmond, quoique qu'Isabella Plantations soient superbes et que j'ai eu le bonheur de voir des faons. Mes pieds étaient quelque peu douloureux en fin de journée mais ça valait le coup. Merci beaucoup pour un nouveau bon plan !!!
L
c'est vrai qu'il y beaucoup de magasins a Richmond!
S
Richmond, pas loin mon ancien chez moi (Hampton). Larmiche de nostalgie ! Je n'ai jamais fait de balades aussi longues que celle que tu présentes dans ce post, mais je confirme que c'est un bel endroit pour prendre l'air. D'ailleurs, j'aurais mieux fait d'aller prendre l'air là-haut plus souvent, hein. Parce que mon vrai problème avec Richmond, c'était le shopping... :-/
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité