Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
13 juillet 2011

Six choses à ne pas faire à Londres

Sign

D'habitude je vous recommande des belles choses à faire, à voir et à manger, mais aujourd'hui je vais plutôt vous parler de trucs que vous ne devriez jamais faire si vous venez passer un weekend à Londres (où même si vous y habitez, dans la mesure du possible). Des trucs expressément INTERDITS par Londres Calling. Des trucs qu'il faut éviter sous peine d'avoir de bien mauvais souvenirs de la capitale... Je ne vous parle pas d'endroits comme Harrods ou Mme Tussauds, qui ont leurs mérites respectifs, mais des choses franchement désagréables, inutiles ou juste de beaux cas d'attrape-touristes (tourist traps) où jamais vous ne verrez un Londonien s'aventurer.

1 Ne prenez pas le métro à l’heure de pointe
Je sais, ce n'est pas facile à faire si vous habitez Londres et travaillez à plein temps. Mais si vous venez en touristes, pas d'excuses: évitez le Tube entre 8 et 10h, et 17-19h en semaine. Allez boire un café/une bière au pub en attendant que les wagons soient moins bondés (sur certaines lignes, comme la Central line, il faut parfois attendre 3-4 trains pour pouvoir enfin prendre le métro tellement c'est bondé) ou mieux, prenez un bus et comme ça vous découvrirez vraiment la ville. Et gardez votre trajet en métro – une expérience à ne pas manquer: c'est le métro le plus ancien du monde, après tout – pour un lundi après midi par exemple...

2 Ne vous arrêtez pas dans un pub Wetherspoon
Wetherspoon
est une chaîne de pubs connue pour ses boissons super cheap, ses moquettes moches et sa bouffe dégeu. La plupart des Londoniens évitent les pubs Wetherspoon autant que possible, car ils ont une sale réputation. Leurs pubs sont souvent 'grotty' (minable) et leur clientèle 'dodgy' (douteuse). Mais surtout, pourquoi aller dans un endroit sans âme alors qu'il y a tant de magnifiques pubs à Londres? Le seul truc, c'est que les Wetherspoons sont parfois dur à repérer (regardez sur le menu, cela sera écrit en petit quelque part, et vous saurez qu'il ne faut en tout cas pas commander à manger).

3 Ne mangez sous aucun prétexte à Angus Steak House,
Aberdeen Steak House et Garfunkel’s

On s’en fout que vous mourriez de faim et que vous ayez mal aux pieds: Angus Steak House, Aberdeen Steak House et Garfunkel's sont trois chaînes sont à éviter à tout prix… Un Londonien préfèrerait mourir que de manger un steak ou une salade dans ces établissements, qui se font des sous sur le dos des touristes paresseux. La bouffe est déplorable, le service nul – ce n'est pas un hasard si ces "restaurants" ne se trouvent uniquement dans le centre touristique de Londres.

4 N'allez pas à la City of London le weekend...
...Sauf si vous voulez voir une ville fantôme. Le quartier du business et des banques, autour de Moorgate, Bank et Liverpool Street se visite en semaine, ou mieux, un vendredi après-midi, à la sortie du travail, lorsque les hommes en costumes cravates débordent des pubs comme une foule de pingouins.

5 N'allez pas voir le Dickens museum
Vous aviez peut-être envie de visiter un petit musée hors des sentiers battus? Eh ben le Dickens Museum à Bloomsbury ne vaut pas le détour (sauf si vous êtes un fan absolu de Dickens). Heureusement, d'autres se sont émus de l'état décevant de la muséographie de ce lieu, et le Dickens Museum va recevoir £2 millions pour se transformer. Il faudra y repasser dans quelques années...
MISE À JOUR 2013: le musée a réouvert, et ce conseil n'est donc plus valide! J'irais y faire un petit tour dès que j'en ai le temps!

6 N’allez pas sur Leicester Square
Déjà en temps normal, ce n'est pas terrible, mais il se trouve que cette année la place est en travaux, vous n'y verrez donc que des palissades et des pelleteuses, entourées par une foule de touristes se dirigeant vers M&M World ou Lillywhite, et les cinémas les plus chers du pays.

Je suis sûre que vous aurez bien d'autres conseils d'endroits à éviter à rajouter? J'attends vos suggestions!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les tout-petits ont droit à un bassin où ils peuvent caresser quelques raies... et maintenant on s'est aperçu que les caresser leur flanque des maladies... Le prix d'entrée qui frôle les 20£ est extravagant, surtout lorsque l'on connait le Sea Life de Marne la Vallée ou l'Aquarium du Trocadéro à Paris... et croyez bien que je ne suis pas chauvine! Je suis une folle de Londres, j'y vais 2 fois par mois depuis 4 ans et chaque fois j'y découvre des merveilles, souvent inconnues des guides... Mais quand ça frole l'arnaque il faut le dire. Merci pour votre blog.
L
oui on m'avait dis qu'il était tout petit, mais aussi qu'il était fait pour les tout petits, avec des vitres exprès pour les enfants... Je n'y suis pas allée, mais c'est vrai que le Wetland Centre à très bonne réputation...
M
L'Aquarium de Londres est absolument à éviter... Vous verrez plus de poissons sur l'étal de votre poissonnier... Entrée hors de prix pour ce qui est présenté! J'ai fait tous les recoins de l'Aquarium car je ne pensais pas possible qu'il y ait si peu à voir... Je suis même entrée dans les zones interdites, dont je me suis fait expulsée rapidement, pour être certaine de n'avoir rien raté... Les billets sont souvent vendus groupés avec ceux du London Eye, Mme Tussauds, etc. les touristes y vont donc quasi "obligés". Si ce n'est pas le cas, offrez vous plutôt une magnifique journée au grand air au London Wetland Centre.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité