Image 7

Les vidéos sur YouTube, c'est super, mais parfois on a besoin d'un peu plus de substance qu'un centième clip de chaton tout mignon. Heureusement, il y a notre ami TED, une fondation américaine de plus en plus populaire dont le but est le partage des idées, à travers des conférences mais surtout des vidéos accessibles à tous. Ces petites présentations sont passionnantes (le projet de l'artiste JR), envoutantes (Rokia Traore chante Kounandi), belles (les icebergs de Camille Seaman), choquantes (la bulle-filtre internet d'Eli Pariser) ou édifiantes (la machine à laver de Hans Rosling).

Vous pourrez y apprendre comment la High Line de New York est née, ou comment William Kamkwamba a construit une éolienne de bric à brac. Il y a des stars comme Annie Lennox, qui explique pourquoi elle est devenue une militante anti-SIDA et James Cameron sur l'avant-Avatar; ou des geeks multi-millionaires comme les gars de Google ou Bill Gates, qui parlent de leurs entreprises et de leurs organisations caritatives. Et en plus, beaucoup sont même traduites en français. Vous pouvez lire la transcription de la vidéo dans des dizaines de langues, en cliquant sur "Interactive Transcript" en haut à droite et choisissant votre langue...

Image 6

La semaine dernière justement s'est déroulée a Édimbourg en Écosse la conférence TED Global 2011. Son thème: 'The Stuff of Life'. Toutes sortes d'experts venus du monde entier se sont réunis pendant quatre jours pour se demander ensemble: Qu'est ce que la vie? et comment peut-on mieux la vivre?, et parler de thèmes comme l'extrémisme, l'athéisme, internet, l'intelligence des bébés ou l'importance du microblogging en Chine.

Il y a à présent plus de 900 vidéos sur le sites, la plupart des intervenants étant américains. Mais voici quelques idées de visionnage de très belles présentations faites par des personnalités britanniques:

1. Thomas Heatherwick, l'architecte du UK Pavillion à Shanghai, présente cinq de ses projets inspirés par la nature: 

2. L'artiste Alison Jackson questionn notre obsession pour la vie privée des célébrités:

3. Sir Ken Robinson, expert ès créativité, critique le système actuel d'éducation:

4. Le jeune designer Thomas Thwaites tente de fabriquer un toaster:

5. La scientifique Elaine Morgan sur nos ancêtres les singes aquatiques:

Et pour finir, voici quelques autres personnalités britanniques toutes aussi intéressantes: le mathématicien Marcus du Sautoy sur la symétrie; le physicien Brian Cox sur l'accélérateur de particule du CERN; le philosophe Alain de Botton sur le succès; Jamie Oliver sur l'éducation gastonomique des enfants; JK Rowling sur les bénéfices de l'échec; Stephen Hawkins sur l'univers; et le cuisinier Arthur Potts Dowson sur les restaurants durables.