Pluie2

Ce mois de juillet c'est la fête aux grenouilles à Londres. Non seulement on vient de survivre au mois de juin le plus froid depuis 1991, mais maintenant on se tape un nombre record de grosses averses (cela fait depuis 2007 qu'il n'avait pas plu comme ça). Et apparemment, on en aurait pour encore des jours et des jours... Bref, de nombreuses occasions de chantonner singing in the rain nous attendent dans les prochaines semaines...

Donc c'est vrai, je l'avoue, le cliché disant qu'il pleut tout le temps à Londres n'est pas complètement faux (je tapote ce billet en écoutant la pluie tomber sur mon toit...). Et cette vidéo d'images satellites de Londres pendant un an (vous inquiétez pas c'est en accéléré) semble confirmer le tout...

Mais penchons nous d'un peu plus près sur les chiffres – et relativisons! Les endroits où il pleut le plus dans le monde sont Lloró, Colombie (13m) et Mawsynram, Inde (12m). En Europe, étonnamment c'est Crkvice, Monténégro, qui reçoit le plus de gouttes, avec 4,6m de pluie par an. Et Londres dans tout ça? La capitale ne reçoit qu'environ 60cm de pluie par an.

Maintenant comparons cela avec d'autre grandes villes du monde entier:

1217mm – Sydney
1173 mm – New York
711mm Rome
619
mm – Paris
600mm – Londres
571mm – Berlin
493mm – Jérusalem
475mm – San Francisco

Oui oui vous avez bien lu! Bon c'est à prendre avec une pincée de sel puisque ce sont des moyennes glanées sur le net, sur les sites les plus fiables possibles. Il n'empêche que dans les grandes lignes, il pleut autant à Londres qu'à Paris, et qu'il pleut moins à Londres qu'à New York et Sydney! Ha! Le climat à Londres n'est donc pas si pire que ça (c'est ce que je me dis en tout cas en regardant les plantes en pots sur mon balcon se noyer).

Si l'on regarde maintenant la situation de Londres par rapport au reste du UK, là encore, il y de quoi être rassuré. Comme cette belle carte le montre, on est au sec à Londres – en tout cas comparé à l'Écosse ou au Pays de Galles (qui détiennent certains records européens de précipitation ). De manière générale, l'ouest du pays reçoit bien plus de pluie que l'est, puisque les nuages nous arrivent toujours depuis l'Atlantique du Nord. Le point le plus pluvieux du pays est Crib Goch, en Snowdonia (4m par an). La région la plus au sec du pays est l'Essex, juste à côté de Londres.

Et comme le rappelle la chanteuse de jazz américaine Blossom Dearie, Londres sous la pluie, cela a son charme:

PS: savez-vous que partout dans le monde, il pleut plus le weekend qu'en semaine? Un effet de la pollution paraît-il.

PPS: Et savez-vous pourquoi cela sent bon après une averse? C'est l'odeur du petrichor...

PPPS: et pour les parapluies c'est ici...