Baby-names

Les prénoms les plus populaires pour les british babies nés en 2010? Olivia et Oliver! C'est bizarre, parce qu'Olivia c'est le nom d'une héroine de livres pour enfants ici, une petite cochonne (au sens propre!). Et qu'Oliver, ben ça rappelle surtout le pauvre Oliver Twist de Dickens... 

Leurs grand-parents s'appellent sans doute George, Mary, Michael, Christine, David, Margaret ou John. Leurs parents se prénomment surement Mark, Kate, Tom, Julie, Rick, Ben, Jess. Et les bébés de 2010 ont bien des chances de s'appeller:

  girls boys
1 Olivia Oliver
2 Sophie Jack
3 Emily Harry
4 Lily Alfie
5 Amelia Charlie
6 Jessica Thomas
7 Ruby William
8 Chloe Joshua
9 Grace
George
10 Evie James
11 Ava Daniel
12 Isabella Jacob
13 Mia Ethan
14 Maisie Samuel
15 Daisy
Joseph
16 Poppy
Dylan
17 Isabelle Mohammed
18 Ella Noah
19 Freya Oscar/Lucas
20 Charlotte Alexander

Vous trouverez la liste complète sur le Guardian. Il semblerait donc qu'il y aie beaucoup de petites Chloé et de petits Lucas des deux côtés de la Manche... sinon, c'est une liste très différente de celle des prénoms français. Il faut aussi noter que les petits Mohammed, en 17ème position sur cette liste, sont en réalité beaucoup plus nombreux (autour de la 4ème place), si l'on prend en compte les différentes façons d'écrire ce prénom. Et si l'on compte les Isabelle, Bella, et Isabella ensemble, là aussi ce prénom remonte en flèche en pole position.

Je dirais que c'est une sélection super classique, très traditionnelle. Il faut savoir que beaucoup de ces prénoms ne sont utilisés dans la vie courante que sous forme abrégée: ainsi les Oliver s'appellent en fait Ollie; les Daniel, Dan; les Thomas, Tom. C'est drôle de voir que certains prénoms féminins ont déjà l'air d'être abrégés à la naissance, les rendant plus mignons pour des petites filles, mais peut-être un peu condescendants lorsque les petites Maisies auront atteint 50 ans?

Et comme en France, les prénoms sont bien sûr liés aux classes sociales. Si à Paris on ne mélange pas les Kevin avec les Charles-Henri, et ben à Londres les Tracey et les Arabella ne sont en général pas très bonnes copines. Les Jack, Harry, Sophie et Emily sont dans le top 10 parce qu'ils sont plutôt neutres et donc aimés de tous, mais si l'on descend dans la liste, on trouve quelques perles... Petit test: saurez vous dire si un prénom est posh (bourge) ou pas (et si c'est un prénom de fille ou de mec)?

1) Jayden 2) Imogen 3) Edward 4) Georgia
5) Frederick 6) Kyle 7) Lacey 8) Jade

Surligner ci-dessous avec votre souris pour avoir les réponses:
1 Jayden (mec, pas posh) 2 Imogen (fille, posh) 3 Edward (mec, posh) 4 Georgia (fille, posh) 5 Frederick (mec, posh) 6 Kyle (mec, pas posh) 7 Lacey (fille, pas posh) 8 Jade (fille, pas posh)

Will et Harry sont déjà dans le top 20, mais je prédis pour l'année 2011 une flopée de petite Kate et Pippa...