Cookbook

Vous aimez Londres? Vous aimez manger? Alors The London Cookbook est pour vous. Et aussi pour tous ceux qui n'ont jamais mis les pieds à Londres, et qui se demandent ce que peuvent bien manger les Londoniens (et non, ce n'est pas du pain tout mou et des fish & chips à tous les repas). Vous trouverez la réponse dans ce très joli livre, qui combine recettes, interviews, histoires et belles photos pour mieux expliquer le côté gourmand de la capitale.

Il contient des recettes représentant toutes les communautés de Londres, des Italiens au Chinois, ainsi que des recettes traditionnelles comme celle du English breakfast. Il y a aussi des petites présentations des meilleurs magasins d'alimentation et épiceries fines de Londres, comme Lina Store à Soho.

Cela faisait longtemps que je l'avais repéré, avec sa jolie couverture représentant la silhouette de Londres en farine sur un fond orange pétant. Mais je ne l'ai ajouté à ma collection de cookbooks que récemment, comme une sorte de souvenir des endroits que j'aime à Londres, de la fromagerie Neil's Yard au poissonnier Steve Hatt – et aussi pour découvrir des recettes bien sûr. Il y a quelque jours j'ai essayé la recette du pad thai, c'était délicieux!

En voici quelques pages pour vous faire une idée:

LondonCookbook

L'auteur, Jenny Linford, a recueilli les recettes préférées de dizaines de Londoniens. Le London Cookbook contient donc des recettes passées de génération en génération, des trucs délicieux comme Sarah's seed cake ou Polly's roast lamb. Écoutez Jenny parler de son livre, des Londoniens qu'elle a rencontrés en l'écrivant, des recettes de chutney au coriandre et des Maids of Honour tarts de Kew Garden, dans cette vidéo:

Ou bien lisez cette interview en anglais. Jenny a écrit de nombreux livres de cuisine, et organise des visites guidées des trésors culinaires de Soho, pour ceux que ça intéresse.

C'est un livre par des Londoniens, pour des Londoniens - pas de stars ici, juste des gens ordinaires, passionnés de cuisine, prêts à partager avec vous leurs bonnes adresses et leurs bonnes recettes. Bref, un cookbook indispensable pour tout gourmet londonien qui se respecte. À vos fourneaux!

PS: Le livre est sorti il y a quelques années, donc certaines adresses ne sont plus correctes. Le Japan Centre et le Islington Farmers market ont déménagés, Ship's Tearoom n'existe plus. Pensez à vérifier avant de vous y aventurer...