Lymington

Lymington

Lymington est un petit port sur le Solent, le bras de mer qui sépare l'Angleterre de l'Ile de Wight. La ville est située tout près de la New Forest, et est connue pour ses marinas, ses petites maisons blanches et ses ruelles charmantes. Pendant des siècles, c'était un haut lieu de la production de sel en Angleterre. Sa position stratégique, abritée derrière l'Ile de Wight, en a fait un bastion militaire pendant très longtemps, puis au 19ème la ville s'est spécialisée dans la construction de yachts (faits en bois venu de la New Forest). Ce fut aussi un repère de contrebandiers (smugglers), qui importaient toute sorte de trésors sans payer de taxes en utilisant parfois des tunnels secrets sous les pubs de  Lymington... Une toute petite ville très sympa, et un bon point de départ pour une balade au bord de la mer.

Où donc?

Lymington est située à l'ouest de Portsmouth et de Southampton, juste 8km au sud de la New Forest (voir carte). Pour y arriver il vous faut prendre deux trains de la compagnie South West Trains: d'abord de London Waterloo à Brockenhurst, (toutes les demi-heures, 1h22 de trajet, direction Weymouth) et de Brockenhurst à Lymington Town (10 min de trajet, toutes les demi-heures). L'arrêt suivant, Lymington Pier, est le départ d'une ligne de ferry pour l'île de Wight.

Qu'y faire?

Se promener en ville et sur les quais:

Image 6

Image 7

Vous pouvez même vous baigner dans les Lymington Sea Water Baths, une piscine d'eau de mer vieille de 176 ans et récemment rénovée (ouverte d'avril à septembre, 10-19h):

Image 2
Photo: Lymington Salt Water Baths

Vous pouvez également aller faire une excursion avec les pêcheurs du coin, et admirer les sorties des écoles de voiles d'un des quatre club de la ville. En cas de mauvais temps, vous pouvez aller faire un tour au musée de la ville, le St Barbe Museum.

Mais surtout, je vous suggère de faire une bonne balade au bord de la mer...

Tout d'abord, prenez un taxi de Lymington jusqu'à Keyhaven, ou vous pourrez prendre un petit ferry (£5.50 aller-retour) pour visiter Hurst Castle:

Image 11

Le fort est aussi accessible par une longue jetée de galets depuis Milford on Sea, que l'on aperçoit sur cette photo. Hurst Castle a été construit en 1544 par Henry VIII, puis transformé durant les Guerres napoléoniennes, et dans les années 1870s. Il a aussi été utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est maintenant un musée (£4) où vous pouvez voir des canons, les quartiers des soldats, des obus, et de belles salles en briques:

Image 18 Image 13Image 15 Image 14

Il y a un petit café dans la cour, mais surtout de très belles vues depuis la tour. D'un côté on voit le port de Keyhaven:

Image 19

Et de l'autre les falaises et les aiguilles blanches de l'île de Wight à l'horizon:

Image 17

Il y a aussi un petit phare blanc sur la presqu''île...

Image 5

Ensuite, reprenez le ferry pour Keyhaven, ou vous pourrez vous arrêter déjeuner à The Gun Inn. Ce vieux pub plein de charme, avec un beau décor pour vieux loups de mer et une jolie terrasse à l'arrière, sert des spécialités de poisson, de bonnes bières et de délicieux sandwichs et salades au crabe:

Image 4

Après cette jolie pause déjeuner, vous serez d'attaque pour parcourir les 9 kilomètres (environ 3 heures de marche) qui vous séparent de Lymington, une magnifique balade entre mer et marécages. C'est une section de ce qui s'appelle le Solent Way dont vous trouverez la carte ici.

Image 1

Image 2

Image 5

Les anciennes salines sont à présent un espace protégé, et un paradis pour les oiseaux:

Image 4

Image 6

Image 8 Image 7

Vous arriverez à Lymington à temps pour dîner...

Image 9

Où manger et dormir?

Installez-vous sur la belle terrace du Ship Inn, avec vue sur le port, très prisée des jeunes yachtmen & women de retour d'une virée en mer. Parfait pour un apéro et des petits snacks... L'intérieur est très sympa, avec un décor maritime moderne et de belles cheminées:

Image 10Image 11
Image 18Image 19

Vous pouvez ensuite aller dîner au Seafood at Stanwell House, un restaurant très courru (je n'y ai pas mangé, mais j'ai bien regretté en voyant les bonnes reviews sur le net...) Au menu: du poisson et des fruits mers tout frais (coquilles saint-jacques poêlées, assiette de langoustines, maquereau fumé), livrés chaque matin par les pêcheurs du coin...

Image 20Image 22
Image 24Image 21

C'est aussi un hôtel de luxe – £135 la chambre, très chic, avec peluche sur le lit pour la touche cosy!

Image 23

Moins cher (£90) mais très mignon: le Britannia House B&B, de l'autre côté de la rivière.