Fish-cakes

Les fish cakes, ce sont ces petites galettes ou croquettes de poissons au menu de tous les pubs et les fish & chip shops du Royaume-Uni. Malgré le nom, ce n'est pas un gâteau et c'est loin d'être sucré. Mais c'est un vrai régal: un mélange de purée de pomme de terre et de poissons à chair blanche (cod/morue, haddock/aiglefin) parsemé d'herbettes (persil et ciboulette), et entouré de chapelure dorée. Une bouchée à la fois croustillante grâce à la panure, et douce grâce à la purée persillée. On peut y rajouter du piment, des câpres ou des anchois pour relever le goût, mais je trouve que la beauté de ce plat tient plutôt dans sa simplicité, et je préfère les fish cakes les plus élémentaires...

À l'origine, ils étaient fabriqués avec les restes de repas, et c'est vrai que c'est une utilisation parfaite de la purée de pomme de terre qu'il vous reste d'hier soir... Mais c'est tellement bon, que ça vaut la peine de faire une purée toute neuve pour pouvoir les manger. Un grand classique british, à déguster avec une bonne salade verte et plein de citron!

Image 1

Une cuillère de mayonnaise, ou même de sweet chilli sauce – celle qui vient avec les nems – accompagne très bien ces galettes...

Image 2 Image 3

Image 4

FISH CAKES

Ingrédients (pour 2 personnes, 4 fish cakes)
• 400g de pommes de terre
• 400g de poisson à chair blanche
• 20g de beurre
• une poignée de persil haché
• quelques brins de ciboulettes
• une pointe de muscade
• 50g de farine
• 2 oeufs
• 100g de chapelure
• de l'huile pour la friture
• 1 citron

1 Pelez les pommes de terre, et faites bouillir dans une casserole d'eau salée jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la chair. Égouttez et laissez refroidir dans un grand bol.

2 Placez le poisson dans une petite casserole, recouvrez d'eau, et faites mijoter environ 8 minutes, jusqu'à ce qu'il soit cuit. Égouttez et laisser refroidir. Utilisez la casserole encore chaude pour faire fondre le beurre.

3 Écrasez les pommes de terre avec un presse purée ou une grosse fourchette. Rajouter le poisson, le beurre, les herbes hachées, la pointe de muscade, du sel et du poivre. Mélanger bien pour obtenir une pâte épaisse.

4 Coupez la en quatre parts égale, formez des petites boules et aplatissez-les pour obtenir quatre galettes d'environ 2.5cm d'épaisseur. Recouvrez et laissez refroidir pendant 20 minutes.

5 Sortez trois assiettes à soupe, et mettez-y la farine, les oeufs battus et la chapelure. Faites chauffer de l'huile dans une poêle à friture, et préparez une assiette recouverte de papier cuisine pour y placer les croquettes.

6 Lorsque l'huile est assez chaude, prenez une galette, trempez-la dans la farine, puis dans les oeufs, puis dans la chapelure, et placer la à l'aide d'une grande cuillère en bois dans la poêle. Faites cuire 2 minutes de chaque côté, puis placez sur le papier pour enlever le surplus d'huile. Répétez ceci pour les trois autres fish cakes.

7 Servez avec du citron et une belle salade verte.