Image 6

Hier ont débuté au Lowther Estates en Cumbria les World Sheep Dog Trials 2011, une compétition internationale de chiens de berger. Plus de 240 chiens et leurs maîtres, venus de 23 pays différents, y participeront. Un évènement d'une telle importance qu'il est diffusé à la télé sur More 4! Créés dans les années 1870, les concours de chiens de berger sont très populaires du Royaume-Uni au Chili, et de Nouvelle Zélande en Afrique du Sud (et tous les pays ou les moutons sont élevés sur de grandes surfaces, sans beaucoup de clôtures).

Image 4  Image 5

Celui de Lowther Estates durera quatre jours, et les chiens devront bouger un troupeau de moutons à travers champs, barrières, enclos, suivant les ordres de leurs maîtres. Les chiens doivent savoir comment diriger les moutons, ou séparer des troupeaux, et travaillent en équipe avec leurs maîtres. Le gagnant recevra £3,000, une médaille d'or, et un sifflet de berger en or!

Image 7

Le sujet est particulièrement cher aux britanniques, qui bien sûr adorent leurs dogs, et s'émerveillent devant la symbiose parfaite entre chien et berger. L'émission de télé One Man and His Dog, sur les écran pendant plus de 30 ans (de 1975 à 1999, sur la BBC), à également permis de faire connaître cet art. Dans les années 1980, One Man and His Dog était si populaire qu'elle attirait plus de 8 millions de téléspectateurs par épisode, aujourd'hui, il y a seulement des émissions spéciales de temps en temps.

Voici un extrait d'une compétition de l'année dernière pour vous montrer de quoi il s'agit. Après la petite introduction, le berger irlandais Allistair et son chien Spot se mettent au travail. Avec le commentaire des présentateurs (comme au foot!) et les points qui apparaissent sur l'écran, c'est trop mignon!