Lewes

Lewes

Lewes (on prononce lewis) est une très belle petite ville du East Sussex, connue pour son château, sa brasserie, ses magasins d'antiquités, son restaurant Bill's et ses festivités de Guy Fawkes. Nichée entre les collines des South Downs, elle est aussi connue pour ses paysages magnifiques: "You can see Lewes lying like a box of toys under a great amphitheatre of chalk hills... on the whole it is set down better than any town I have seen in England," (Vous pouvez voir Lewes posée comme une boîte à jouets entourée par un grand amphitéatre de falaises blanches...) disait l'artiste William Morris.

Un emplacement idéal pour les Romains, Saxons et Normands, qui y ont tous habité les uns après les autres. Aujourd'hui, la petite ville fait le bonheur des Londoniens amateurs de vieux meubles et de randonnée, qui viennent volontiers y passer un samedi après-midi d'automne à chiner, marcher et prendre le thé.

Où donc?

Lewes est située au sud de Londres, sur le méridien de Greenwich et la rivière Ouse. C'est tout près de la mer et juste quelques kilomètres au nord-est de Brighton (voir carte). Pour y arriver il vous faut prendre le Southern train de London Victoria ou Clapham Junction (direct, 1 heure, toutes les 20 minutes, direction Eastbourne). Pour mieux vous promener une fois sur place, imprimez cette carte

Qui faire?

Se promener dans les jolies rues en pente et admirer les vieilles maisons et les falaises de craie à l'horizon:

Image 25 Image 6Image 18 Image 19 

Aller voir le beau château sur la colline, avec son barbican (barbacane) imposant et ses jolies tours:

Image 16

Image 31 Image 5

Image 29 Image 28

Ça papote près du bowling green:

Image 27

Juste derrière le château il y a une petite place avec une très belle vue:

Image 26

Sinon, redescendez vers la ville et ses anciens entrepots, pour regarder les cygnes naviguer sur la rivière:

Image 20

Puis aller acheter des bières de chez Harveys, une brasserie implantée à Lewes depuis 1790, et considérée comme un des meilleurs fabriquants d'ale du pays. Le bâtiment est magnifique:

Image 11

Elle doit être bonne, parce que j'ai vu plein de gens en ramener des caisses et des caisses:

Image 14 Image 15
Image 13

Ensuite, faites du shopping dans un des magasins d'antiquité de la ville, comme le Lewes Antiques Centre (20 Cliffe High Street; c'est tout près de Harveys) ou Lewes Flea Market (14A Market Street). Vous y trouverez de magnifiques tables victoriennes, des valises vintages, de vieux signes, des fauteuils 1960s – un bric à brac génial. Lewes Antiques Centre à l'air tout petit de l'extérieur, mais en fait c'est une vraie caverne d'Ali Baba.

P6110328

Image 21

Image 24 Image 17

Vous pourriez également jetter un coup d'oeil à Bull House, la maison de Thomas Paine, le révolutionaire et intellectuel qui devint l'un des pères fondateurs des États-Unis; ou à Anne of Cleves House, une jolie maison à colombages datant du 15ème siècle et ayant appartenue à la reine Anne. Si vous préférez faire une promenade, vous pouvez faire un petit tour dans les South Downs (en suivant par exemple cette balade).

L'évènement de l'année à Lewes c'est le Lewes Bonfire Night, ou Guy Fawkes Night en novembre. La ville organise les plus grandes festivités du pays (et les trains pour s'y rendre sont bondés). Tous le monde vient voir les gens de Lewes brûler des effigies (y compris une poupée représentant le pape, en mémoire des martyrs protestant brûlés ici au 16ème siècle).

Où manger?

Chez Bill's, une adresse incontournable. Fondée en 2001 à Lewes par Bill Collison (après que son magasin de fruits et légumes est été détruit par les très graves inondations de 2000), cette épicerie, bar et café a récolté de nombreux prix pour ses produits frais, ses plats délicieux et son atmosphère conviviale. On peut y acheter de belles tomates, de super chutneys et confitures, ou simplement s'y asseoir pour un petit café et une part de gâteau...

Image 12

Les photos officielles parlent d'elles-mêmes:

Image 35

Image 37

Image 38

Si vous n'avez pas le temps d'aller à Lewes, il y a maintenant des Bill's à Londres, Cambridge, Reading et à Brighton...

Où dormir?

Lewes n'étant qu'à une heure de la capitale, cela ne vaut pas vraiment la peine de dormir sur place pour les Londoniens... Mais juste au cas où, la très chic Pelham House fait de super offres de temps en temps, et Monty's B&B à l'air très bien aussi.