Image 7

David McCandless est un journaliste Londonien spécialisé dans la présentation de données (en VO: a data journalist and information designer). Son truc, c'est de transformer tableaux excels incompréhensibles et page après page de chiffres déroutants en réalisations graphiques percutantes, qui permettent de comprendre en un coup d'oeil un sujet.

Ou comme il le dit lui-même, de visualiser l'information (faits, idées, sujets, statistiques, problèmes) avec le minimum de mots, dans le but de a) révéler la vérité et les connections cachées par trop de bla bla et b) faire un joli dessin. Un travail essentiel aujourd'hui, alors qu'on est bombardé d'informations comme jamais, et qu'il est de plus en plus difficile d'y voir clair.

J'ai vu pour la première fois son travail il y a quelques mois à l'expo High Society à la Wellcome Collection, où il y avait une de ses créations, un poster représentant toutes les sortes de drogues. Mais il a aussi un excellent blog, Information is Beautiful, et travaille beaucoup avec le Data Blog du Guardian, qui a la même optique.

Voici quelques uns des graphiques de McCandless. Les relations entre cafféine et calories:

buzzbulge_960

Voir en plus grand ici.

Si Twitter était 100 personnes:

Image 11

Ou la symbolique des différentes couleurs à travers le monde

Image 10

Voir en plus grand ici

Ou ces recettes de cocktails, et de remèdes contre la gueule de bois:

Image 12 Image 13

Il a aussi travaillé, entre autres, sur un tableau comparatif des dépenses en milliards; les goûts et les saveurs; ou la censure internet en Chine. Certains sont vendus sous formes de posters ou de téléchargements haute-résolution sur son site.

McCandless est aussi l'auteur d'un livre, Information Is Beautiful, qui rassemble plus de 200 dessins. J'ai eu l'occasion de le feuilleter à la librairie de la Wellcome Collection, et effectivement, il est beautiful.