Image 16

Ce très joli petit livre sur Londres, London Unfurled (unfurled signifie déplié, déployé), est un projet de l'architecte italien Matteo Pericoli. Après avoir planché pendant des mois sur ses dessins de New York pour son livre précédent, Manhattan Unfurled, l'artiste s'est attaqué à Londres. Le résultat est un livre en accordéon de 11m de long. De chaque côté de ce dépliant, un portrait de la capitale à travers ses rives nord et sud:

Image 19

Pericoli a passé des heures et des heures le long de la Tamise (de Hammersmith Bridge au Millenium Dome) pour prendre plus de 6,000 photos – photos qu'il a ensuite transformé en une série de dessins noir et blanc très détaillés:

Image 18 

Tout y est, y compris 19 ponts et des centaines de buildings, dans les moindres détails. Voici une vidéo du dessin de la City, qui a pris à Pericoli plus d'une semaine à esquisser:

Le livre sort également sous forme d'application iPad, avec des commentaires audio de l'artiste et de quelques écrivains londoniens comme Will Self, ainsi que des descriptions des bâtiments importants:

Image 20

> London Unfurled, de Matteo Pericoli, publié par Picador, £25 (livre); £7.99 (iPad app)