Image 22

Watford, au nord west de Londres, est une ville de banlieue sans grand charme ni intérêt – sauf si vous aimez le monde magique du cinéma. En effet, c'est en partie ici, aux Leavesden Studios, qu'ont été tournés de nombreux films, comme Goldeneye, Sleepy Hollow, The Dark Knight et surtout les Harry Potter. Les producteurs Hollywoodiens Warner Bros ont récemment décidé de retaper les studios, une ancienne usine Rolls-Royce sur un aérodrome de la RAF, et de les transformer en leur nouvelle base Européenne à coup d'équipement hi-tech et de peinture fraiche. Elle accueillera de nouveaux tournages dès l'année prochaine.

C'est dans ces mêmes studios que Warner Bros ont également décidé d'installer une nouvelle attraction touristique, le Harry Potter Studio Tour. Il y a fort à parier que lorsqu'elle ouvre au printemps prochain, cette visite des studios va faire de Watford un haut-lieu touristique du UK. On y attend tellement de monde que les tickets sont mis en vente dès aujourd'hui, presque six mois en avance. Attention, ce ne sera pas un theme park Harry Potter, comme il y en a déjà un en Floride, avec grands huit et autres manèges enchantés, mais bien une visite des coulisses d'un grand studio de cinéma.

Image 15
L'exterieur du bureau de Dumbledore

Deux nouveau hangars (heureuse coïncidence, le studios ayant déjà 9 salles de tournages, ces deux nouveaux espaces sont donc Stage J et Stage K, comme les initiales de la maman d'Harry) ont été construit pour abriter la nouvelle exposition, dédiée à la vraie magie des films Harry Potter: l'énorme travail des décorateurs, techniciens et costumier. Les visiteurs pourront y découvrir toutes sortes de merveilles: décor originaux, costumes, effets spéciaux et accessoires.

Image 14
Le Monstre livre des Monstres

Image 13
Pour plus d'images, faites un tour sur la galerie du Guardian

La première chose que l'on verra, c'est le grand hall de Hogwarts (Poudlard), basé sur la salle à manger de Christ Church collège à Oxford, et qui aurait du être détruit une fois la saga Harry Potter terminée. Le moindre de ses accessoires, qui figurent peut-être une demi-seconde seulement à l'écran – les boîtes de céréales Cheeri Owls créées pour les scènes de petit déjeuner, par exemple – y sera exposé. Selon un journaliste qui l'a visité lors d'un tournage, le Great Hall est devenu plus vrai que nature en dix ans d'utilisation: les gargouilles-porte torche sont noire de suie, et les tables sont couvertes de graffitis laissés par les jeunes figurants. Les deux autres sets entiers reconstruits pour le tour sont la maison des Weasley, avec poële auto-nettoyante et aiguilles auto-tricotantes, et le bureau de Dumbledore.

Image 12

>  Harry Potter Studio Tour, Watford. Les tickets sont en vente dès aujourd'hui (il faut les acheter en avance, il n'y aura pas de vente de ticket sur place), l'exposition ouvre le 31 mars 2012 . À £28 (+ de 16 ans), £21 (de 5 à 15 ans) ou £83 (famille), la magie du cinéma coûte cher. Les tours dureront environ 3 heures, avec une petite partie guidée. À la sortie il y aura bien sûr un café et une boutique... Cela prend 20 minute en train depuis London Euston, une navette emmènera les visiteurs de Watford Junction aux studios en 15 minutes.

ET AUSSI...

Du 12 au 27 Octobre a lieu le 55ème London Film Festival, avec toutes sortes d'évènements et de premières. Le Telegraph vous a préparé un guide des points forts; Time Out aussi.

Ce weekend c'est Diwali, le festival de la lumière indien. Tea Time in Wonderland vous a préparé une liste d'activités speciales pour diwali, à vos bougies!

C'est également la London Cocktail Week, la Frieze Art Fair, et la Chocolate Week!

Et enfin last but not least cette semaine c'est aussi l'anniversaire de mon papa: Happy Birthday daddy!