Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Londres calling
22 octobre 2011

Jamie's Great Britain

Jamie

Bon je l'avoue, j'ai pas pu résister, j'ai craqué devant le nouveau tome de Jamie Oliver. Mon excuse? Il était en solde. Et puis aussi, il faut bien que je le teste pour le blog et mes chers lecteurs... Résultat: un énième livre de cuisine sur mon étagère... alors, qu'en est-il?

Bon ben au point de vue de la production, c'est magnifique comme d'habitude: la mise en page et les photos sont toutes de très très bonne qualité – un point essentiel lorsqu'on sait que les livres de cuisine sont plus regardés qu'utilisés:

Image 11  Image 8

Après avoir exploré les cuisines italiennes, espagnoles ou américaines, Jamie se penche enfin sur ses terres natales – et tombe à pic entre le fameux mariage et les JOs, quel businessman redoutable:

'It has been a long time coming, but sometimes it takes a few decades of looking at other countries to realise how wonderful your own really is," he said as he promoted a book accompanying the series. For many years now, I've been making TV series' about the food from other countries and I've also been defending British food against its reputation overseas. We've got fantastic food here in Britain and it's time we celebrated it, especially as we’ll have the eyes of the world on us in 2012.' 'Cela a mis du temps, mais parfois cela prend quelques décennies à regarder les autres pays pour réaliser combien notre propre pays est merveilleux. Cela fait des années que je fait des séries télés sur la cuisine des autres pays, et que je défend la cuisine britannique contre sa mauvaise réputation. Nous avons une gastronomie fantastique ici en Angleterre, et c'est le moment de la célébrer – surtout que le monde entier aura les yeux sur nous en 2012.'

Image 5

Image 7 Image 9

Il n'y a pas besoin d'acheter le livre pour essayer ses recettes: vous en trouverez deux sur le site, la Kate & Will pie et la Leigh on Sea Sole. Ce petit aperçu de quelques pages du livre en contient bien d'autres, également disponibles gratuitement. Vous trouverez dans le livre une douzaine de chapitres différents (petit déjeuner, salades, soupe, sunday lunch, légumes, afternoon tea etc) contenant des recettes comme le full english breakfast, Victoria sponge, choux rouge et bacon, ainsi que des plats comme des crèpes yemeni, ou du poulet rôti au curry, ou du jerk-dressed pork d'inspiration caribbéenne:


Image 12 

J'ai énormément aimé feuilleter ce livre (l'introduction est très bien écrite), mais je me suis aussi mise aux fourneaux. On a décidé d'essayer le plat suivant: Soupe de petits pois et jambon...

Image 10

...en se basant sur le fait qu'on aurait jamais eu l'idée de le préparer, et que jusqu'à présent toutes les recettes de Jamie que nous avons essayé ont été délicieuses. Encore une fois, nous n'avont pas été déçus, c'était facile à faire et savoureux, plein de umami. Un bon plat pour l'hiver...

Évidemment, la sortie du livre s'accompagne d'une série télé (ça commence mardi 25 à 21h sur Channel 4, pour les fans basés de ce côté-ci de la Manche), dont voici la bande-annonce rigolote:

Les six épisodes verront Jamie visiter le Yorkshire, les East Midlands, l'Essex and l'East London, Bristol et le Somerset, la South Wales and les Scottish Borders à la recherche des traditions gastronomiques du pays. Il cuisinera à l'écran les plats suivants: bubble and squeak, steak and kidney pie, Eccles cake, scones et un arctic roll. Je confirme, pas plus Roastbeef que ces dishes!

> Jamie's Great Britain, £30, Penguin/Michael Joseph. M'est avis qu'une version paperback beaucoup moins chère sortira juste à temps avant Noël, un bestseller assuré...

> Et sinon, pour plus de recettes britanniques, pourquoi ne pas essayer une recette Londres Calling? Explorer le chapitre Cuisine, ou vous trouverez des recettes de saison, comme la butternut squash soup, ou le blackberry and apple crumble...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour et merci pour ton commentaire! Je voulais juste préciser (un peu en retard, mais j'attendais la réponse des éditeurs) que d'après Hachette, le livre sortira le 16 mai 2012 – juste avant les JOs. <br /> Bonne lecture!
V
Merci pour le test.<br /> J'attends de voir et surtout j'attends la version française pour feuilleter.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité