Image 24


La redevance télé au Royaume-Uni, ça coûte £145, mais qu'est ce qu'on est content de la payer quand on voit les documentaires géniaux (comme Human Planet, par exemple) produits par la BBC. On peut dire sans exagérer que le Natural History Unit de la BBC est le meilleur au monde (vous pouvez voir de nombreux extrait de leur travail sur le site de BBC Nature).

Le coût du TV license est largement compensé par le plaisir de découvrir chaque nouvelle série de David Attenborough, présentateur mythique, et son équipe de réalisateurs, cameramen-plongeurs et autres reporter-spécialistes. On avait déjà été bouleversé par les images de Planet Earth et de The Blue Planet. Ce mois-ci on est enchantés par Frozen Planet, un nouveau chef d'oeuvre.

Image 1

David Attenborough, un véritable trésor national ici – et le mec avec le plus beau job du monde (le chanceux s'est baladé aux quatre coins du globe ces trente dernières années) – nous emmène cette fois-ci à la découverte des extrémités glacées de notre planète, de leur géologie, et de leurs habitants. Voici une séquence de pingouins surfeurs, tirée du premier épisode, pour vous mettre en bouche:

Les autres stars de ce premier épisode: la chouette grise dans son pantalon en fourrure; l'ours polaire qui passe des semaines à se battre pour sa belle; le phoque qui perd sa bataille contre les orques (son regard me hante encore). Mais aussi le glacier qui avance, les cristaux de glaces qui se forment; les pierres rongées par le vent de l'Antarctique...

Image 2

Image 22

Image 18 

Ne vous inquiétez pas, cet épisode (et les suivants) est disponible pendant encore quelques semaines sur le site de BBC iPlayer (ps pour ceux qui ne sont pas au UK). Les sept épisodes sont diffusés chaque mercredi à 21h au Royaume-Uni (pour le moment seuls les deux premiers ont été diffusés). Tous ont demandé des mois et des mois de préparation et de tournage. Voici la bande-annonce officielle:

Un vrai régal... et une belle manière de faire partager à tous la beauté d'un univers qui fond à tout vitesse.

PS: Ce weekend, c'est le retour des patinoires! Celle du Natural History Museum ouvre ces jours-ci, les autres vont bientôt suivre. Lire ma liste de l'année dernière. Et c'est aussi Bonfire Night, ou Guy Fawkes night. Il y aura donc des feux d'artifice partout. Pour en trouver un près de chez vous, voir la liste de Londonist, et celle de Time Out. Il y aura tout plein de fireworks le week-end prochain également, pour le fameux Lord's Mayor Show...

C'est aussi la saison des coquelicots, et des moustaches... Bon weekend à tous!