Image 3

J'ai découvert récemment les Black Cab Sessions, un superbe site rassemblant de superbes vidéos de musique. Le concept, inventé par deux amis (de Just So Productions et Hidden Fruit) en 2008 pour promouvoir leurs groupes et leurs concerts: filmer des musiciens jouant une de leurs chansons à l'arrière d'un fameux black cab, les taxis noirs londoniens. Le résultat, c'est des centaines de performances acoustiques de chanteurs au sommet de leur profession.

L'endroit est intime, pour ne pas dire minuscule (la chanteuse Joanna Newsom a dû refuser, sa harpe ne rentrait pas dans le cab), les performances à couper le souffle (c'est fou le pouvoir de la musique simple, sans production) et les paysages qui défilent derrière les vitres on ne peut plus londoniens (sauf quand les artistes reviennent d'un festival...). Le tout présenté par le chauffeur de taxi, qui accepte pour une course seulement d'assister à un concert impromptu.

On trouve de tout à l'arrière (où il y a de la place pour cinq, je vous le rappelle): des stars étrangères, comme Seasick Steve, Amadou & Mariam, Martha Wainwright, My Morning Jacket ou Lykke Li cotôient les musiciens britanniques comme la toute jeune Lianne La Havas, les poètes Ghostpoet et Benjamin Zephaniah ou le groupe Bombay Bicycle Club... Bref de quoi passer des soirées entières à découvrir ou redécouvrir des musiciens. Voici trois artistes du UK pour vous donner envie:

King Charles (son album sort l'année prochaine, il va être une méga star – cf Love Lust, Bam Bam ou Mr Flick):


VV Brown, une chanteuse originaire de Northampton signée chez Islands Records:

;

Ou encore The Maccabees, un groupe de rock indé de Brighton, avec Love you Better:

Have a nice ride!