Image 15
Photo:Herschell Hershey

Vous venez d'arriver à Londres, et aimeriez connaître les sites d'info les plus utiles pour être au courant de tout tout tout ce qui se passe dans la capitale? Bien sûr il y a Londres Calling, mais ici on s'occupe plutôt du background, du contexte, que de l'actualité à la seconde ou les listes d'évènements. Et ce parce qu'il y a déjà tout plein d'autres sites qui s'occupent très bien des news and events. Voici la liste de ces sites sur lesquels il vous faut vous brancher tout de suite pour ne pas perdre une miette de ce qui se passe à Londres...

 

Image 10BBC News London

Le site de la BBC est un classique, peut-être plus facile à comprendre pour les étrangers que les sites des journaux locaux. Avec la météo, des podcasts, et bien sûr des vidéos. En ce moment on y parle des plans du maire de Londres pour un aéroport dans l'estuaire, des campeurs d'Occupy London, et du nouveau musical Mathilda. Si vous préférez votre journal télévisé, les BBC London News passent sur BBC1 à 18h30 et 22h25.

 

Image 8Evening Standard

Le journal de Londres depuis 1827. Devenu gratuit depuis quelques années, il est distribué à la sortie du métro le soir. Il appartient au millionnaire russe/ex-agent du KGB Alexander Lebedev. En ce moment il y a un article sur les 1000 personnes les plus influentes de la capitale, un article sur les banques anglaises coupant les ponts avec l'Iran. La section sport est particulièrement importante... Son concurrent principal, c'est Metro, distribué gratuitement tous les matins... Et pour des news de quartier, c'est ici.

 

Image 11 Time Out London

La référence en terme de listings. Time Out est paru pour la première fois en 1968. Depuis le petit hebdomadaire a fait du chemin avec des Time Out magazines publiés dans les plus grandes villes du monde. Le magazine (10 numéro pour £5, l'affaire du siècle), ainsi que son site web, ses apps (iPhone et Android, gratuits) et son blog Now Here This sont tous très utiles pour les habitants de la capitale. Vous y trouverez des bonnes affaires, la liste la plus complète des évènements de la région (théâtre, musique, ciné, nouveaux restos etc) et tout plein d'articles très intéressants...

 

Image 6


Londonist

C'est un croisement entre blog et site de news traditionnel, écrit par des passionnés de Londres. Des critiques de pièces de théâtre aux dernières mésaventures du maire de Londres, rien ne leur échappe. Un site particulièrement utile pour ses listes hebdomadaires d'évènements par thème, par exemple: Week in Geek pour les nerds; Things to Do in London on the Cheap pour les sans le sou, ou encore Things to Do at the Weekend pour ceux qui veulent remplir leur weekend. Incontournable.

 

 

Image 12Ian Visits

Enfin ce site incroyable, Ian Visits. C'est un blogueur d'une patience extraordinaire, puisqu'il rassemble tous les évènements spéciaux (expositions temporaires, visites guidées, conférences etc) de la capitale dans un calendrier hyper-précis et super organisé. Chapeau! Le site officiel Visit London propose un truc bien moins spécialisé.

 

 

Bien sûr tout ceci est en Anglais. Vous trouverez des sites d'informations en français (et des blogs) sur votre gauche, dans la section Londres.Fr. Mais vraiment, si vous voulez les nouvelles les plus fraîches et les plus intéressantes, il faut vous mettre à l'anglais, of course. Mention spéciale pour le blog Tea Time in Wonderland, qui vous propose chaque semaine une liste de choses à faire pour le weekend (plutôt girlie, plutôt foodie) en anglais et en français.