Image 29

Aujourd'hui je vais vous expliquer pourquoi le Père Noël fait très vite son boulot au Royaume-Uni. C'est parce qu'ici, les codes postaux sont très très très précis - au mètre près en fait. Les postal codes, que l'on appelle plus couramment postcodes, datent de 1959 (depuis 1857 à Londres) et sont composés de chiffres et de lettres (5 à 8). Ils sont si précis qu'ils permettent de savoir de quel côté d'une rue, et presque dans quelle maison on habite. Résultat de ce système très compliqué: il y environ 27.5 millions de postcodes différents dans le pays.

Un postcode anglais est composé de plusieurs parties. Prenons par exemple celui du magasin de jouets Hamleys, même si le Père Noël en connait certainement l'emplacement. Hamleys est situé à W1B 5BT. On peut décomposer le postcode comme ceci:
W1 : le code de district postal, dans ce cas West 1, Londres
B: l'un des centres de distribution du district postal W1
5BT: séparé de la première partie du postcode par un espace, ce code est réservé à une zone de distribution minuscule du centre B, d'une rue ou deux dans le centre de Londres.

Démonstration avec cette carte de Londres et ses zones postales (les mêmes qui sont indiquées sur les panneaux de rue), les lettres dans ce cas-ci symbolisant les directions (Nord, Sud Est, Centre Est etc). Dans les autres grandes villes du pays, les premières lettres du postcode sont en général les initiales de la ville (G pour Glasgow, B pour Birmingham, etc).

 

 Image 25

Si ensuite on se rapproche du sol avec une carte plus détaillée, on peut voir que les district E5, E8 et E9 (dans l'Est de Londres donc) sont subdivisés en plusieurs centres de distributions:

Image 28

Si vous êtes fans de la Royal Mail, vous pouvez même afficher une carte du Greater London Postcodes Sector Map... (ça plairait au Père Noël, il y a beaucoup de rouge.)

Enfin grâce à Googlemaps, on peut parfois voir la zone exacte représentée par les trois derniers chiffres et lettres du postcodes (délimité par le cercle violet ci-dessous). J'ai tapé des postcodes au hasard, le deuxième par example c'est NW5 1TL...

Image 26Image 27

Donner son postcode à quelqu'un c'est donc partager une information très précieuse... presque plus qu'un numéro de téléphone. Les postcodes ici permettent au sat nav/TomTom les voitures d'être extrêmement précis, aux assurances de vous faire payer plus cher si vous êtes du mauvais côté de la rue, et aux écoles d'accepter les enfants de manière très stricte (un gamin pourrait être accepté mais son voisin non). Les gangs de jeunes sont souvent basé sur leur postcodes, et gare à ceux qui se promènent dans le postcode ennemi... Il y a quelques années, les citoyens bourges de Windsor et Maidenhead ont demandé à changer de postcode: ils voulaient être WM, et non plus être associés aux pauvres de Slough (SL).

Certaines grandes organisations ont des codes postaux pour eux tous seuls: le Parlement c'est SW1A 0AA, Buckingham Palace c'est SW1A 1AA, et 10 Downing Street c'est SW1A 2AA. Beaucoup de banques ou de grandes entreprise aussi: la redevance télé (TV Licence) a un postcode finissant en TL (BS98 1TL), British Telecoms fini en BT bien sûr (DH98 1BT).

Bref vous pouvez être certains que Santa Claus trouvera très facilement votre cheminée (si vous avez été sages bien sûr).