Mishumishi
Photo: Mishumishi

Un de mes trucs préférés à Londres, c’est que quand on a eu notre dose de londonitude pour la semaine (voui ça arrive parfois, mais c'est rare), eh bien il suffit de tourner un coin de rue, et de pousser une petite porte pour se retrouver dans un autre univers. C’est ce qui fait la richesse de la ville, et qui explique qu’on ne s’y ennuie jamais.

Juste à côté des lumières et des foules de Picadilly Circus se trouve un de ces endroits magiques, le Japan Centre. Adoré des Japonais et de ceux qui adorent les Japonais, c’est un magasin/épicerie fine/supermarché/librairie/restaurant qui vous offre une plongée sans pareil dans l’univers nippon. Ouvert à quelque pas de là en 1976, le Japan Centre régale les Londoniens à force de maki et de pyjamas Hello Kitty.

Hideyasu Sakuma 2

Hideyasu Sakuma 1
Photos: Hideyasu Sakuma

De l’entrée, on ne voit que l’Umai Delicatessen, qui se spécialise en toutes sortes de plats préparés et de boissons au thé vert. (S’il fait beau, achetez-vous un paquet de sushi ou un chicken bento, et remontez Pall Mall jusqu’à Green Park pour un déjeuner dans l’herbe. N’oubliez pas d’acheter des délicieuses crêpes dorayaki ou des petits pains Totoro pour votre pique-nique – kawaï!

Untitled-1      Image 2

 

A l’arrière se cache un mini-supermarché, où vous trouverez tout tout tout ce qui fait la beauté de ce pays où je rêve d’un jour aller: des magazines aux couleurs pop, des emballages de bonbons géniaux, des boîtes à thés, bols et lampions traditionnels. Mais aussi du riz, du wasabi, des paquets de katsu curry, du mooli et du thon tout frais, du saké et des paquets de trucs qui ont l’air mignons mais dont vous ignorez tout des ingrédients.

Japan-Centre

 

Et sur la droite vous trouverez le Toku Restaurant, que j’ai testé récemment avec grand plaisir. C’est pas donné, mais c’est délicieux: on y a dégusté des California rolls, un donburi au thon et un saumon teriyaki super frais...La plupart des ingrédients utilisés sont bio, et leur spécialité c’est la tempura (friture qui fond dans la bouche). Signe qui ne trompe pas: la salle était pleine de Japonais.

Image 3