Image 2Image 3  Image 5

 

Peut-être avez-vous aperçu quelques oeufs bigarrés plantés sur les trottoirs de la capitale depuis quelques jours? Il s'agit du Big Egg Hunt, la plus grande chasse aux oeufs de Pâques du monde, organisée en soutien aux associations caritatives Elephant Family et Action for Children. Le principe: des artistes, stylistes et designers décorent un oeuf, exposé dans les rues de Londres jusqu'au 8 avril, qui est ensuite vendu aux enchères pour récolter le plus de fonds possible pour les associations. Également en jeu: la possibilité de gagner le Diamond Jubilee Egg (valeur: £100,000) en textant les mots clés trouvés sur chaque oeuf.

Les 209 oeufs, mesurant 75cm de haut, ont été placés dans plusieurs quartiers de Londres, divisés en 12 cartes illustrées:

Maps

Chaque carte vous donne une liste des oeufs à trouver et de la zone dans laquelle ils sont répartis; certaines cartes comme Green Park, Picadilly et St James sont en fait l'une à côté de l'autre; d'autres comme Canary Wharf sont plus excentrées. Peu importe où ils sont placés, les oeufs semblent attirer les convoitises des passants: deux auraient été volés (et récupérés par la police, ouf!) depuis le début de l'exposition.

Cette histoire de Big Egg Hunt c’est un bon prétexte en tout cas pour découvrir un coin de la capitale que vous ne connaissez pas encore. Je vous propose ces prochains weekends de choisir une ou plusieurs de ces zones, et de vous arrêter dans les meilleures chocolateries de Londres grâce à ma petite liste ci-dessous:

 

1. St Christopher’s Place

Image 14

Pause culture: Un petit tour à The Wallace Collection (Manchester Square, gratuit), un grand hôtel particulier dont les 25 galeries sont pleines à craquer de chefs-d’oeuvres datant du 15ème au 19ème siècle: toiles de Rembrandt, Watteau, Canaletto et Gainsborough, porcelaine de Sèvres et de Meissen, et marqueterie française.

Pause chocolat: au grand magasin Selfridges bien sûr, une institution du shopping londonien, où vous trouverez des milliers d’oeufs de Pâques, dont les créations de chocolatiers locaux comme Rococo, Artisan du Chocolat, Charbonnel & Walker et Prestat. Sur place, dans le Foodhall, il y a aussi Krispy Creme (donuts au chocolat), Lola’s (cupcakes au chocolat) et Oddono’s (glaces au chocolat). Cela vaut aussi la peine de marcher 10 minutes pour faire un tour à Cocomaya, au nord-ouest de Marble Arch (12 Connaught Street), un artisan chocolatier et pâtissier très chic, fondé par un trio issu du monde de la mode. Parfums intéressants aux fruits, design original, et grand choix de boissons, mousses et cakes au chocolat.

Il y a 14 oeufs à trouver dans cette zone, dont les egg-cellents: Birds Promise, de l'illustrateur Rob Ryan; Alpha Egg, de la designer Joanne Holbrook, et Self Eggspression, de Selfridges

Image 11Image 12Image 13

 

2. Mayfair

Mayfair

Pause culture: Une visite à la Royal Academy of Arts s’impose. En ce moment y sont exposées les oeuvres de David Hockney (£14, Piccadilly) que je recommande chaudement. Si vous avez de la chance, il restera peut-être des tickets en vente au guichet. Sinon, il y a aussi le Handel House Museum dans le coin (25 Brook Street).

Pause chocolat: Charbonnel et Walker (Royal Arcade, Old Bond Street) vend des chocolats de luxe depuis 1875 dans cette jolie boutique traditionnelle. Connus pour leur chocolat noir extra-fins, ils vendent également des truffes aux champagnes ou des bouchées à la crème de rose et de violette. 

Il y a 47 oeufs à trouver dans cette zone, dont les egg-cellents: Eggna, du magazine Polystep; Love is Life, de la couturière Diane de Furstenberg, et le Mayoral Egg, de l'artiste Charlotte Brown:

Image 15 Image 17 Image 18



3. Knightsbridge/Sloane Square

Knightsbridge

Pause culture: La Saatchi Gallery (Gratuit, King’s Road) est un projet du publicitaire et collectionneur d’art milliardaire Charles Saatchi. Dans ce très beau bâtiment (une ancienne école militaire du début 19ème) vous trouverez des expositions temporaires d’art contemporain  rassemblant les artistes d’un même pays. En ce moment, ce sont les Allemands qui sont à l’honneur. 

Pause chocolat: Créé par le chocolatier Gerard Coleman, Artisan du Chocolat (89 Lower Sloane Street)se spécialise dans les infusion d’herbes et épices exotiques et les caramels salés. Les chocolats viennent avec des parfums étonnants comme cardamom, banana et thym, ou même tabac. Si vous marchez 5 minutes direction sud-est, vous trouverez le magasin de William Curley (198, Ebury Street) l’un des meilleurs artisans chocolatiers du pays. 

Il y a 20 oeufs à trouver dans cette zone, dont les egg-cellents: Dichotomy, de l'architecte Zaha Hadid; Union Jack, du journaliste et aventurier Mark Shand; the Egg Project, par Bellerby Globemakers

 Image 6 Image 5 Image 1



4. Green Park

Image 11

Pause culture: Buckingham Palace ne rouvre aux visiteurs que le 30 juin, alors en attendant pourquoi ne pas faire un petit tour à The Queen’s Gallery (en ce moment une exposition sur l’explorateur Captain Scott) ou The Royal Mews (carrosses dorés)? S’il fait beau, installez-vous sur un transat dans Green Park.

Pause chocolat: Option budget: remplissez vos paniers d'oeufs en chocolat au Marks & Spencer (ils en ont vraiment de toutes sortes), en face de Green Park Station. Quelques minutes à l'ouest de Green Park se trouve le magasin de Rococo (5 Motcomb Street). Cette chocolaterie ouverte en 1983 par Chantal Coady, utilise du cacao bio et commerce équitable pour produire des chocolats primés. Ils organisent de nombreuses classes, séances de dégustation et workshop. Sinon il y a toujours les magasins sur Picadilly, voir ci-dessous.

Il y a seulement 6 oeufs à trouver dans cette zone, dont les egg-cellents: Baaaa bara, par l'hôtel The Goring; La Vie en Rose, par Janet Law; et Ovum Ferrugu, des designers Frederikson Stallard

    Image 2   Image 3   Image 5


5. St James’s Park

StJames

Pause culture: Deux options s'offrent à vous: au sud du parc, le traditionnel Guards Museum, dédié aux gardes de la reine et à leurs fameuses toques en fourrure. Au nord du parc, le ICA, le Centre d’art contemporain de Londres, avec en ce moment une exposition sur  les publications en séries et les films expérimentaux de Liz Rhodes. Il y a aussi une petite boutique, un cinéma et un café...

Pause chocolat: Le café/bar du ICA sert des petits plats toutes la journée. Au menu des desserts: tarte au chocolat earl grey et glace à la vanille avec sauce café et chocolat. Sinon, vous trouverez un stand de glace en vous promenant dans parc (où il y a aussi un restaurant assez connu, Inn the Park)

Il y a 9 oeufs à trouver dans cette zone, dont les egg-cellents: Osprey, d'Helen Crawcher, Humpty Dumpty, par The Prince's Drawing School (signé par le Prince Charles et Camilla), et Spring, de Rebecca Campbell

   OstreyHumptyDumpty Spring


6. Picadilly

Picadilly

Pause culture: Vous êtes tout près du ICA et de la Royal Academy of Arts (voir ci-dessus)

Pause chocolat: Sur l’avenue Picadilly vous trouverez votre bonheur chocolaté dans le grand magasin chic Fortnum & Masons (No 181), qui vend des oeufs de pâques, easter bunnies, biscuits magnifiques et du chocolat dans de très beaux emballages (il y a aussi un tea room, of course); La Maison du Chocolat (No 46); une chaîne de chocolaterie française où vous trouverez truffes et ganaches mais aussi éclairs au chocolat; Prestat (voir ci-dessous); et pour une version plus exotique, Minamoto Kitchoan (No 44), un spécialiste de pâtisseries japonaises. Goûtez aux syocora mochi, des petites boules de chocolat et galette de riz.

Il y a 15 oeufs à trouver dans cette zone, dont les egg-cellents: Don't Break the Egg du designer Patrick Mavros; Ascencion de Cayo Locke et 3D Eye; et Basileus du joallier Robinson Pelham

 Image 2Image 8 Image 1


7. Trafalgar Square

Trafalgar

Pause culture: À la National Gallery, pour voir les toiles de Turner, Canaletto et Gainsborough – ainsi que les tournesols de Van Gogh (entrée gratuite), ou à la National Portrait Gallery, pour voir les portraits des personnalités britanniques les plus connues, de la reine au groupe Blur... En ce moment on peut y voir les portraits de Lucian Freud.

Pause chocolat: Prestat (14 Princes Arcade), fondé par le Français Antoine Dufour en 1902, est l'un des plus anciens et des meilleurs chocolatiers de la capitale. Il est connu pour ses truffes, vendues aujourd'hui dans des boîtes rose et bleu fluo. Hotel Chocolat (78 Strand), fondé il y a une vingtaine d'années par un couple d'anglais, vend du très bon chocolat fait à partir de cacao de Saint Lucie et du Ghana. Ils proposent un grand choix d'oeufs de Pâques et de jolies boîtes cadeaux.

Il y a 12 oeufs à trouver dans cette zone, dont les egg-cellents: Egg Race de Graham Dean, Blackberry Moon de Diana Ralston; Tree of Life de Isharya

 Image 6Image 5Image 7  


8. Carnaby Street:

Carnaby

Pause culture: Malheureusement la Photographer's Gallery est en travaux jusqu'en mai. Ce n'est pas grave, vous êtes en plein shopping heaven, et en plus, vous n'êtes pas loin de la Royal Academy of Arts et du Handel House Museum.

Pause chocolat: Il y de tout dans le merveilleux magasin Liberty's, y compris un Chocolate shop stockant les marques de luxe comme Rococo, Charbonnel et Prestat, ainsi que des barres de chocolat par les très réputés Amelia Rope et Montezuma. Sur Regent Street, vous pouvez vous arrêtez prendre une tasse de thé (ou un chocolat chaud) et une part de forêt noire à Caffe Concerto, dont la vitrine est pleine de beaux gâteaux. Il y a aussi un Godiva sur la même rue (No 141). Je recommande particulièrement la boutique du chocolatier Paul A. Young (143 Wardour Street) à Soho, à quelques minutes de marche (direction est). Ses créations en chocolat ont gagné de nombreux prix. Pour des tartelettes et éclairs aux chocolats, c'est le classique de Soho, Maison Berteaux, qu'il vous faut.

Il y a 13 oeufs à trouver dans cette zone, dont les egg-cellents: Egg Letter box, de Benjamin Shine, Stud, de Hannah Martin, et Mirai, de Daisuke Sakaguchi

 Image 2Image 9 Image 3


9. Covent Garden

Image 3


Pause culture: Allez découvrir les trésors du London Transport Museum (£13.50), des vieux trams aux anciens métros, bus et calèches. Il y a une super boutique et c'est en plein sur Covent Garden.

Pause chocolat: Hope & Greenwood est un joli magasin vendant des bonbons anglais traditionnels. La section chocolat est bien fournie, avec des smarty pants, des chocolate cinder toffee, chocolate eclairs ou chocolate limes – et bien sûr des lapins et des oeufs en chocolat. Thorntons, fondé en 1910 à Sheffield, est une marque classique de chocolat anglais, avec plus de 600 magasins dans tout le pays. À Covent Garden (dans le vieux marché) ils vendent des glaces aux chocolats et tout un assortiment de boîtes et de barres. Sinon achetez un cookie (aux pépites de chocolat, par exemple) à Ben's Cookies, ils sont délicieux. Quelques pas plus loin en allant vers la Tamise se trouve l'artisan chocolatier La Anabela, qui vend des super pièces en chocolat.

Il y a 24 oeufs à trouver dans cette zone, dont les egg-cellents: Mr Egg, de l'artiste Quentin Jones; Busby de Rachel Waldron du Big Egg Hunt; et Moshi Monsters

Image 2 Image 3  Image 1


10. Southbank

Southbank


Pause culture: Le Southbank Centre est un ensemble de galeries et salles de spectacle, comme le National Theatre et le Royal Festival Hall, sur la rive sud de la Tamise. Il y a toujours des choses à faire par ici, comme regarder les skateboardeurs et jeter un oeil aux tables des bouquinistes sous le pont. Sinon, vous pouvez voir les expos de Jemery Deller et David Shrigley à la Hayward Gallery ou voir un film au BFI  – et à l'IMAX, qui est caché au milieu du rond-point.

Pause chocolat: À quelques pas du rond-point de Waterloo se trouvent quelques très jolies rues anciennes dans lesquelles de nombreux films ont été tournée. Situé au coin de l'une d'entre elles, Konditor & Kook (22 Cornwall Road) est une pâtisserie très réputée, et avec raison. Créée par l'allemand Gerhard Jenne, elle est connue pour ses gâteaux d'anniversaire et ses magic cakes, des petites bouchées carrées joliment décorées. Au menu de mars: les Black Velvet Cups: génoise au chocolat noir et Guinness, couverts d'un glaçage au Bailey’s et à la vanille. Notez également que du 30 mars au 1er avril aura lieu le Chocolate Festival , juste derrière le Royal Festival Hall, avec tout plein d'évènements, de stands et de workshops.

Il y a 16 oeufs à trouver dans cette zone, dont les egg-cellents: Dreamweaver, de Luke Irwin; Hypno Egg, de Georgia Byng; et Racing Green, de Sinta Tantra

  Image 1Image 6Image 7


11. The City

City


Pause culture:
Puisque vous êtes au coeur de la City, la place forte financière européenne, pourquoi ne pas faire un tour au musée de la Bank of England (gratuit) où vous pouvez voir des lingots d'or, billets de banques, peintures et caricatures. Sinon il y a deux chefs-d'oeuvre d'architecture contemporaine dans le coin: le Gherkin de Norman Foster, sur St Mary Axe, et le Lloyd building de Richard Rogers, à 1, Lime Street.

Pause chocolat: Le chocolat est arrivé en Angleterre sous forme de boisson dans les années 1650s, et c'est sur Bishopsgate Street qu'a ouvert en 1657 le premier magasin de chocolat, fréquenté par les riches londoniens. Aujourd'hui je vous suggère un arrêt chez l'excellent artisan chocolatier Paul A Young (20 Royal Exchange, Threadneedle St) ou à Hotel Chocolat dans le joli Leadenhall Market,

Il y a 21 oeufs à trouver dans cette zone, dont les egg-cellents: Egg cup, de Studio Weave; Metropolis, de Rob & Nick Carter; et Birdie, de Demelza Hill

Image 2 Image 3Image 5


12. Canary Wharf

CanaryWharf

Pause culture: Juste au nord de cette carte, et accessible par une passerelle piétonnière partant du petit square au bord de l'eau, se trouve le merveilleux Docklands Museum, une succursale du Museum of London dédiée à l'histoire portuaire de la ville – le quartier de Canary Wharf ayant été construit dans les années 1980s sur le site des anciens docks de la capitale.

Pause chocolat: Sous les tours de Canary Wharf se trouve un labyrinthe de magasins et restaurants, où vous trouverez les boutiques de Hotel Chocolat et Charbonel et Walker.

Il y a 11 oeufs à trouver dans cette zone, dont les egg-cellents: Algorhythm de Wilkinson Eyre; Origin de l'artiste Petr Weigl et It is but is it de Andy Sturgeon

Image 2Image 5Image 3

 

Bonne chasse et bonne dégustation!