Image 26\

Avez-vous déjà vu une pièce de Shakespeare au Globe Theatre de Londres? Et bien voici l'occasion unique d'assister à une représentation de Macbeth (Makbet) en Polonais ou bien des Merry Wives of Windsor (Heri Wananake Wa Windsor) en Swahili. Reconstruit à l'indentique en 1997, à environ 200m du site original, ce théâtre de style élisabéthain, est une des attractions phares de la capitale – un théâtre qui fait revivre une partie importante de l'histoire de Londres.

La saison 2012 ouvre ce weekend (c'est fermé l'hiver, il fait bien trop froid pour regarder des pièces de Shakespeare sous les étoiles) avec un grand programme, Globe to Globe, organisé pour le London 2012 festival (et les JO donc). Trente-sept compagnies de théâtre venues du monde entier se partageront la scène. Elles ont pioché dans l'immense répertoire de Shakespeare des pièces qui leur tiennent à coeur: l'occasion de voir Le Marchand de Venise par des acteurs israéliens, ou peut-être Cymbeline, une pièce 'sur la guerre, la paix et la consolation,' par une nouvelle troupe venue du South Sudan; ou encore des Grecs jouer Pericles. Et oui, Shakespare a écrit sur tout, et son oeuvre est inépuisable...

Pour ceux qui veulent voir une pièce en français, il y a Beaucoup de Bruit pour Rien, le 1 et 2 juin, par le Théâtre de la Tempête, de Vincennes. Sinon, pourquoi ne pas aller voir une pièce en cantonais ou en hindi? J'ai assisté il y a bien longtemps aux Nuages d'Aristophane, présenté en grec à Athènes, et j'ai trouvé l'expérience très intéressante – on se concentre beaucoup plus sur le jeu, la mise en scène ou les costumes quand on n'y comprend goutte.

Image 24

Si vous n'avez pas envie d'assister à une représentation, vous pouvez toujours vous pointer demain au Globe, pour Sonnet Sunday. De 10h à 16h30, des acteurs du monde entier vont réciter dans leur langue (en Islandais ou en Somali, par exemple) les 154 sonnets de Shakespeare...

Image 23

> Globe to Globe. Les billets debout coûtent à partir de £5, assis à partir de £15. Il y a aussi un ticket Olympien, qui permet de voir toutes les pièces (debout), et des prix récompenseront les spectateurs qui on décidé de faire un heptathlon ou marathon de représentations.


ET AUSSI

Si vous avez deux minutes, pourriez-vous répondre aux questions de ce petit sondage? Please? Il y a seulement cinq questions, et cela m'aiderait beaucoup à vous connaître – surtout les petits malins qui me lisent mais ne laissent jamais de commentaires... Thanks a bunch!